1, 2, 3 : Bilan

Comme chaque année j’aime faire un petit bilan de l’évolution du blog – qui a fêté hier ses trois ans – histoire de faire le point sur les avancées et possibles améliorations.

Je vous avouerai qu’au vu de ma vie privée et professionnelle en ce moment je ne prévois pas de grands bouleversements sur le blog d’ici peu, ayant trop peu de temps à moi d’une part et trop de pensées intrusives et moments de blues pour le moment d’autre part – mais j’espère que les choses se seront un peu tassées d’ici quelques mois. D’un autre côté le blog m’apporte quelque chose de constructif, un projet à tenir, et ça c’est important ; je suis toujours aussi ravie de voir que vous venez me lire, et lire et répondre à vos commentaires quels qu’ils soient.

Début 2015 j’ai été embauchée à plein temps, et je n’ai pas choisi de lire plus au détriment d’autres activités sur mes temps de loisir, ce qui s’est ressenti sur mon rythme de publication : en effet cette année rares ont été les semaines où j’ai publié plus d’un article, et il y en a même eu plusieurs où je n’ai rien publié (55 articles dont 43 billets de lecture – 129 et 88 en 2014). Ceci dit je suis assez contente d’arriver à maintenir ce rythme, il y a eu un ou deux mois où c’était difficile et où je me demandais si ça valait encore la peine de tenir cet espace, car je ne voudrais pas non plus ni me forcer ni publier de manière tout à fait occasionnelle, mais finalement pour le moment ça va mieux : j’ai toujours de temps à autre de grosses lectures qui me prennent plus d’une semaine à lire – j’essaie de lire dans les transports en commun mais quand je suis fatiguée et que les gens sont incroyablement bruyants, ou bien que le chauffeur est un chauffard, c’est impossible  ou très limité – mais dans l’ensemble je me suis fait une raison : si je ne publie rien pendant 15 jours tant pis !

Cette année j’ai été assez diversifiée dans mes types de lectures :

genres15

Mais assez peu au niveau des nationalités des auteurs : en effet j’ai essayé de lire un peu plus de littérature francophone, notamment récente (21 titres d’auteurs français), mais à côté je n’ai pas été trop voir au-delà des Britanniques (8) et Américains (11) – seulement un titre italien et un allemand. Cela ne changera donc pas grand-chose à mon camembert de l’année passée. Mon index auteurs, s’il commence à être conséquent, ne s’est lui non plus pas énormément étoffé car j’ai lu plusieurs titres de mêmes auteurs (mais pas forcément parce que je les adore, il y a eu aussi de la persévérance de ma part, qui n’a pas toujours trop payé hélas. ^^’).

Je n’ai lu que 4 ouvrages en VO cette année, c’est assez cohérent avec ce que je viens de vous dire.

Par contre, si les BD et mangas ne sont toujours pas très présents sur le blog, j’ai ajouté une catégorie intitulée « Nouvelles«  qui contient déjà 20 billets, dont 9 de cette année (grâce entre autres à un nouveau challenge, je dépoussière ce type de livres qui dormaient ici et là dans mes étagères). Je lis toujours également une bonne partie de documentaires et essais de toutes sortes, 8 au compteur cette année (18%, comme en 2014).

Mes formats de lectures sur les trois dernières années s’échelonnent donc comme suit :formats15

Je continue de jouer le jeu de partenariats et service presse, à dose légère, car comme je l’ai déjà exprimé, si le principe est alléchant et mon expérience fort positive jusqu’ici, j’y vois aussi un engagement que je ne voudrais pas ni bâcler, ni voir transformé en oppression – je vous rassure, aucun des deux cas ne s’est encore présenté, et je ferais attention que cela ne se produise pas. Cela me permet entre autres de me lancer dans des lectures que je n’aurais pas forcément osées ou recherchées, avec de très belles découvertes à la clé par moments – par contre je ne vous donnerais pas de chiffres précis ou moyens puisque cela dépend fortement du temps que j’ai au mois le mois, de mes envies, et des propositions.

Concernant « vos » chiffres :

  • WordPress me dit que j’ai eu 2903 vues, ce qui est très bien car c’est plus que le chiffre 2014 divisé par 2 alors que mes chroniques, elles, l’ont été !
  • 223 commentaires, ce qui reste tout à fait régulier au vu du nombre de chroniques – merci de vos retours.
  • Vous êtes 35 abonnés de plus.

Je constate que je ne vous fatigue pas trop. 😉 Je m’excuse auprès de ceux qui avaient l’habitude de voir régulièrement des commentaires de ma part sur leurs blogs et qui n’en voient plus, ou beaucoup moins – je lis toujours vos avis et je m’efforce de vous montrer de l’intérêt par des like ou des petits mots, mais j’ai parfois du mal à trouver ou reconquérir du temps pour commenter autant qu’avant. Je sais que certains d’entre vous sont dans le même cas.

J’ai eu aussi le plaisir de voir en chair et en os quelques-uns d’entre vous et j’espère en croiser de nouveaux (ou d’anciens, de nouveau) l’année à venir.

Et le top 5…

Les 5 articles les plus vus cette année :

Le top 3 est constitué de lectures qui m’avaient toutes beaucoup plu, dans des genres différents.

Merci de votre lecture et de votre soutien, ici et sur Facebook. Prochain bilan en 2016.

Publicités

5 réflexions au sujet de « 1, 2, 3 : Bilan »

  1. Un bilan bien sympathique. Même si tu postes toujours moins, tu as toujours des articles de très bonne qualité et très intéressant. Et je te rassures tu n’es pas la seule à avoir moins de temps pour bloguer. Les journées auraient 12 heures de plus ce serait tellement mieux :). Bonne continuation à toi!!!

  2. Et bien, trois ans déjà! Nos blogs ont à deux semaines près le même âge 🙂 Tu en as lu des nouvelles cette année! Je te souhaite en tout cas une très bonne continuation et puis de continuer à bloguer à ton rythme, l’essentiel étant que tu y prennes toujours du plaisir mais c’est sûr que si on avait plus de temps libre, nos blogs n’en seraient que plus épanouis 🙂

    • Oui je sais que tu as créé le tien un tout petit peu avant moi ! ^^
      Je continuerai à lire des nouvelles, j’ai encore au moins 5 recueils qui traînent dans ma PàL.
      Merci pour tes encouragements !

  3. Hey, joyeux bloggiversaire 🙂 Je trouve que ton rythme « de fond » est très bien. Comme tu le dis, tenir un projet sur le long terme apporte forcément de l’expérience.

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s