Ce que je lis

…pourquoi et comment.
Une petite section pour aiguiller les visiteurs, parce qu’on ne lit pas tous la même chose.
En résumé je lis du « jeunesse », du policier, de la fantasy, du fantastique, de la SF, des contes, des essais et des documentaires. Il m’arrive aussi de dévorer quelques mangas ou BD en passant. Par ailleurs je lis un certain nombre de choses en anglais.
borntoread         Je n’ai toujours pas laissé tomber les lectures « jeunesse » (entendez par là rangées en rayon jeunesse) – et je pense qu’à mon âge c’est juste irrémédiable. J’ai un gros faible pour les lectures 8-12 ans, et aussi les – comment appeler ça ? Les anciennes sections « ado », avant que le genre dénommé YA (pour Young Adult) ne vienne tout submerger avec sa dénomination fallacieuse et envahissante.  Les gens de plus de 20/25 ans verront certainement de quoi je parle. Ce sont mes lectures principales et favorites, dans ce rayon je ne suis quasiment jamais déçue (ou pas trop).
Je peux donc dire aussi que je lis du Young Adult (mais je ne le dis que contrainte et forcée, n’ayant pas encore adopté le terme de bon gré), mais pas ni que je lis que ça, ni que j’en lis tout. J’aime les romans d’aventures, les fictions plutôt fantastiques, ceux qui nous entraînent loin dans d’autres pays ou d’autres cultures, et aussi les romans à suspense, à énigmes. Je ne lis par contre pas de romances – je veux dire, me mettre un fond pseudo-gothique sous couvert de roman « fantastique » ne me permettra d’ignorer ni les mamours et tourments terribles de l’âme de la malheureuse ado perturbée qui se veut  fil conducteur du récit, ni souvent également le style très éloigné d’un Fabrice Colin ou d’un Maxime Chattham (sans parler de Sheffield ou de Bram Stoker). Eh non. Je n’aime pas ce style, peu importe le nom qu’on lui donnera, bit-lit ou autre. Exit également les histoires d’ados en général (je veux dire, j’ai rien contre eux mais je ne regrette pas assez mes années collège-lycée pour me replonger dans cet univers), et également les histoires de famille, encore que j’en ai lu quelques-unes quand j’étais plus jeune.
      Je dis que je lis de la fantasy, mais c’est le genre dans lequel je suis la plus difficile (surtout la fantasy « adulte »). Je trouve que le genre s’est démultiplié à tel point que lorsqu’on prend un livre estampillé « fantasy » on ne sait pas ce qu’on va trouver dedans, que ce soit au niveau de la longueur, du style, de l’univers, de l’intrigue, du rythme, de la qualité. J’en ai lu que j’ai adoré, j’en ai rejeté d’autres, j’en ai détesté, je n’ai pas pu en lire certains, j’en ai arrêté pas mal en cours de route/séries, et j’en ai aimé un certain nombre aussi. Finalement je me réfère pas mal aux critiques que je trouve, et autrement je me tourne pas mal vers les grands classiques, qui me réussissent de manière générale mieux que les nouveaux auteurs.
J’aime le genre fantastique de manière générale, il m’amène peu de déceptions 🙂 Je l’ai découvert assez tard, mais je « creuse » depuis peu pour trouver des perles rares (W.H. Hodgson, Charles Sheffield, Lord Dunsany [qui ne fait pas que du fantastique], et Bram Stoker que j’ai eu l’impression de complètement découvrir, bien au-delà du classique Dracula :)…)
J’ai tâté un peu de S-F, pas beaucoup mais ça me plait de manière générale, sauf quand je me perds dans les intrigues politiques.
Le genre policier me pose un peu les mêmes problèmes que la fantasy, mais j’arrive en général toujours au bout du livre – il faut dire aussi qu’ils sont plus rarement en plus de 10 tomes… Et puis même un policier médiocre, je trouve que ça se lit quasiment toujours pas trop mal, ça reste distrayant.
Contes : une grande histoire d’amour depuis que je suis très jeune. J’en ai lu beaucoup d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Récemment j’ai lu l’Edda et le Kalevala [Section Tolkien sûrement à venir, quand j’aurais le temps]. Je trouve que c’est une source d’inspiration et de références pour beaucoup d’auteurs ; je lis ça presque comme je lirais un documentaire.
Docus / essais : j’ai mes périodes d' »étude », qui portement alternativement sur des sujets plutôt scientifiques ou bien littéraires, quand ça ne tombe pas dans le n’importe quoi. J’aime me tenir au courant, m’informer, apprendre de nouvelles choses, en réviser certaines. Je fais aussi parfois des recherches avec un but très précis, comme comprendre un peu plus un auteur, un livre, une période de l’histoire, une partie du monde, une société… Le dernier ouvrage que j’ai ramené chez moi avec le sentiment d’être un peu loufoque portait sur la mécanique du RMS Titanic, était en grand format, tout illustré, 150 pages environ. J’avoue avoir sauté des paragraphes sur les turbines et hélices (qui prenaient un chapitre entier) parce que j’étais complètement perdue, mais j’ai aussi appris quelques notions intéressantes. [section Titanic également probable dans l’avenir]
Je lis aussi quelques BD et mangas par moments, mais ce n’est pas une véritable passion de manière générale, et je m’y connais très peu hors BD franco-belges. Cela ne m’a pas empêché de devenir accro à certaines séries (FullMetal Alchemist surtout en fait).
Comment (je lis) : Principalement chez moi, assise devant l’ordi ou sur / dans mon lit. A la médiathèque. En attendant le bus. En sirotant du thé ou une infusion. En prenant des notes parfois. En écoutant de la musique de temps en temps. En suivant une conversation sur l’ordi en même temps (Facebook, tchat) fréquemment quand je lis devant le clavier.

2 réflexions au sujet de « Ce que je lis »

  1. Bonjour,

    Je découvre ton blog grâce à l’article de La biblio de Gaby « share the love spécial Bloggueurs littéraires, et je l’adore ! J’aime ta façon d’écrire, ton état d’esprit, et tu as des lectures vers lesquelles j’aimerais plus me tourner : le fantastique, la fantasy, la VO. Je mets ton blog dans mes favoris, et reviendrai te voir très bientôt 😉
    Hélène

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s