Bilan annuel

Des chiffres et des livres ! (Principalement)
J’ai finalement réussi à me trouver un peu de temps à peine trois jours après le premier anniversaire du blog. Mes statistiques ne devraient donc pas être trop faussées ! 😉
Je ne vais pas vous donner *tous* les chiffres, d’abord parce que vous pouvez en consulter un certain nombre, visibles dans les catégories, et aussi parce que d’autres sont peu significatifs, ou correspondent à des aspects mineurs du blog (entendez par là des choses qui ne me tiennent pas spécialement à cœur), ou encore parce que je pense qu’ils n’ont que peu d’intérêt pour vous.
J’ai 185 articles en tout, dont 151 qui correspondent à des critiques de livres => mon objectif premier de partager mes lectures est donc tenu !
Hors critiques de livres j’ai 6 critiques de films, 6 recettes et 15 billets d’humeur / idées / découvertes, ce qui n’est pas énorme.
Mon bilan va donc être focalisé sur les livres ! 😀
Sur mes 151 chroniques, 24 correspondent à des œuvres qui ne sont pas de la fiction, soit 15,8 %.

 

categories

 

Les catégories illustrées ci-contre sont mes principaux choix de lecture, il ne s’agit pas d’un classement logique (genre ou support). « Imaginaire » regroupe SF, Fantasy, Fantastique et Merveilleux ; j’ai choisi d’afficher les BD et mangas bien que je n’en ai lu que très peu cette année.
Je ne ferai pas de bilan « Imaginaire » cette année pour la simple raison que je pense réorganiser ces catégories dès que possible, entre autres pour intégrer « Aventure » dedans, et ainsi en faire ressortir les ouvrages qui ne sont que légèrement teintés de magie, et n’appartiennent donc pas tout à fait au genre. Je pourrais également séparer « SF » et « Fantasy », que j’ai pour le moment regroupés car le résumé d’une oeuvre suffit généralement pour décider à laquelle des deux catégories le livre appartient, ou si c’est un hybride affreusement inclassable, cauchemar des bibliothécaires, libraires, et bloggeurs !! 😀 :p
J’ai compté les chroniques « Thriller » qui correspondaient vraiment au genre ; là encore j’aurais des choses à mettre dans une catégorie « Aventure ».

 

repart_pays
En lien avec mon index auteurs qui les relie à leurs drapeaux, voici une répartition de mes lectures par nationalité. (Lire dans le sens horaire, les pays sont classés par ordre décroissant de chroniques).
J’aime beaucoup d’auteurs anglais et américains, et cela se voit effectivement !
Dans l’ensemble je lis surtout des auteurs européens (hors US), et le Japon n’est représenté que par un seul roman. Je ne sais pas trop si j’aurais des occasions d’élargir mon horizon ; comme je ne lis pas de littérature dite contemporaine (non spécialisée) ce sera sans doute long et hasardeux. ^^
Je suis un peu étonnée de n’être tombée sur aucun auteur belge °°. Ils sont pourtant très présents dans la littérature francophone !

 

Index auteurs : Toutes les lettres sont utilisées, sauf Q – X – Y – Z.
J’ai lu 15 livres en anglais, dont 1 qui n’est pas une V.O.

 

Enfin, quelques chiffres sur la vie du blog :
– 1905 vues depuis sa création
– 137 commentaires
– 28 abonnés
Par rapport à d’autres blogs qui ont aussi un an ce n’est pas énorme, mais en même temps je n’étais pas du tout sûre d’intéresser du monde au départ ! ^^ De plus je sais que j’ai parfois des idées très arrêtées, ce qui peut faire peur aux gens, et je ne fais que très peu de pub car je râle déjà beaucoup moi-même contre les gens qui balancent leurs liens à l’improviste, du coup je suppose que je tombe dans l’autre extrême (!). Je ne fais pas non plus de service presse pour le moment, ni n’ai de partenariat officiel, tout simplement parce que je n’ai pas le temps / l’envie / la place pour stocker plus de livres, etc.
Un bilan moyen de ce côté, donc, mais pas si mal compte tenu des circonstances. 🙂 En même temps je ne suis pas sûre que j’aurais assez de temps pour gérer des dizaines de coms par jour non plus ^^.
– J’ai participé à 1 challenge, toujours en cours.
63 critiques partagées sur Livraddict
– 15 likes sur la page Facebook (créée depuis longtemps… mais le système du service est mal fichu concernant les pages perso, je sais que je suis quasiment invisible ! Tant pis)

Et le gagnant est…

La page la plus vue après la page d’accueil est l’article 1000 dinosaures \o/

 

Rendez-vous l’année prochaine pour le Bilan II, le retour ! 😉
Publicités

11 réflexions au sujet de « Bilan annuel »

  1. Belle avancée en un an je trouve ! Et c’est un beau bilan que tu nous as fait là, j’ai bien aimé le fromage des nationalités. Par contre, je compatis pour le classement par genre, y a des livres qui sont vraiment casse tête, c’est pour ça que j’ai abandonné…dès le début !
    Je te comprends pour la pub, j’en suis tellement allergique que je tombe aussi dans l’autre extrême.

    • Oui, le classement c’est pas évident… mais je trouve ça tout de même nécessaire, car il y a des fois où on a envie de lire certains types de livres et pas d’autres, et aussi des gens qui par exemple détestent la SF (encore que c’est tellement vaste que je me demande toujours ce que les gens qui me disent ça ont pu réellement en lire !), ou qui recherchent de la fantasy… Et moi-même, quand je choisis un livre, le genre y est souvent pour quelque chose, autant que le résumé. De plus, ça permet de me cerner moi-même : qu’est-ce que je lis exactement, en quelle proportion ?

  2. Un beau bilan et une présentation sympathique!
    J’ai aimé notamment voir la page la plus vue, et les genres des livres chroniqués! Ca permet de voir globalement où tu te situes dans cette blogosphère littéraire et vers quoi tu te tournes!
    Bonne continuation!

    • ça me fait trop rire, cette histoire de 1000 dinosaures ! C’est ma critique la plus vue quasiment depuis que je l’ai mise en ligne (vue tous les mois, et peut-être même presque toutes les semaines étant donné le nombre de vues !!), et ce n’est pas spécialement représentatif de ce que je lis en ce moment (ces dernières années) 😀 En même temps ça me fait doublement marrer parce que j’imagine que ce sont principalement des fans de dinos qui tombent dessus, et en fait… j’aurais pu être dedans ! XD J’aurais presque envie d’ajouter en bas de la critique une bannière avec : « Je suis sincèrement désolée, ceci n’est pas un site sur les dinosaures… »

  3. Un bien beau bilan pour cette première année de blogging.
    C’est vrai qu’il faut s’accrocher sur la toile mais je pense que ce sont de bons résultats que tu as la, surtout en terme de nombre de chronique et d’écrits wow ! Tu n’as pas fait les choses à moitié 🙂

    PS : Vive les dinosaures !

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s