Au fil du temps

De G. R. R. Martin. ActuSf, 2013. Recueil de nouvelles. Pas convaincue par cette lecture. [323 p.]
Nouvelles originales écrites entre 1970 et 1980.
au_fil_du_tempsRésumé : « Mondialement connu pour sa série Le Trône de Fer, adaptée à la télévision par HBO, George R.R.Martin est également l’auteur de nombreux romans et nouvelles. Avec ce recueil, découvrez l’autre facette de sa bibliographie. Un voyage au fil du temps, mêlant imaginaire et science‑fiction. On connaissait le romancier de fantasy, ce recueil montre tout son talent de novelliste. Riche, foisonnant et passionnant !« 
La Forteresse : mon ignorance totale de l’histoire de la Finlande et de la Suède ne m’a pas du tout aidée à m’immerger dans l’histoire. Le contexte militaire n’est pas pour m’aider plus. Heureusement, c’était court ! Pas totalement inintéressant cependant.

Et la mort est son héritage : nous suivons un homme, un assassin, qui fut autrefois une légende. Intéressant, prenant, cynique.
Week-end en zone de guerre : un jeu malsain en environnement. Le vocabulaire familier / vulgaire / bidasse me ralentit terriblement dans ma lecture. Je n’ai pas l’habitude, je tombe régulièrement sur des choses qu’il faut que je déchiffre, auxquelles je dois réfléchir une seconde. L’atmosphère glauque et malsaine est par contre tout à fait réussie.
Une Affaire périphérique : enfin une nouvelle qui me plaît ! Je dois dire que j’ai trouvé la fin légèrement tirée par les cheveux (je l’ai relue deux fois pour être sûre de comprendre) / un peu absurde, mais au moins Sieur Martin aura eu mon attention entière dans cette petite drôlerie de space-opera.
Vaisseau de guerre : là encore des idées et une narration qui me plaisent beaucoup, mais une chute qui me laisse avec une question : d’où venait le virus ?
Variantes douteuses : une nouvelle que j’ai beaucoup aimée, assez longue et développée, sur le thème des échecs toutes significations confondues. Je n’ai pas pu m’empêcher de me souvenir de Zweig.
Assiégés : une réécriture de la Forteresse, que je n’ai pas tellement plus aimée même si elle était très différente.
     Il y a un truc que je n’aime pas trop chez Martin, c’est cette espèce de syndrome du sad end. Vous savez, ces contes et histoires pour enfants qui finissent toujours bien ? Eh bien là c’est exactement l’inverse, de manière il me semble tout aussi systématique. Life’s a bitch, semble-t-il clamer à chaque fois. à l’intérieur des textes, idem, je trouve toujours une sacré noirceur, une part sombre du narrateur – mais genre sombre-désespérée ou mauvaise, pas sombre-étrange comme dans les récits fantastiques. ça me met plus mal à l’aise qu’autre chose, je n’aime souvent pas les narrateurs ni ne m’identifie trop à eux. Je ne vois pas non plus de qualité exceptionnelle à son style, du coup je dois dire que je ne prends que peu de plaisir à le lire quand l’histoire, les personnages ou l’environnement ne m’intéressent pas, ce qui est arrivé dans les trois premières nouvelles, soit la moitié du recueil.
Suite à mon échec sur le Trône de fer, j’ai voulu donner une seconde chance à G. R. R. Martin, plus ou moins en vain : je ne suis toujours pas captivée ni par le fond ni par la forme, quand bien même j’arrive à trouver ici ou là un bout de texte ou une nouvelle entière qui me surprend un peu plus, ou qui me divertit sincèrement. De tout le recueil je retiens principalement Variantes douteuses, le seul texte qui ait véritablement retenu mon attention jusqu’au bout (sans fausse note finale). Il me reste Armageddon Rag du même auteur, et je dois vous dire que je ne suis par conséquent pas très emballée à la perspective de cette lecture (que je vais donc probablement entamer tout de suite pendant que j’y suis !).
Un auteur qui n’est probablement pas si mauvais que ça, mais qui n’arrive pas à me donner envie de continuer à le lire pour le moment.

Chroniques d’ailleurs : Les lectures de Xapur

8 réflexions au sujet de « Au fil du temps »

    • Ma non-adhésion à ses textes semble quelque peu récurrente et constante sur la longueur dans les œuvres ; j’en conclus donc que les aficionados pourraient y trouver tout autant leur compte, ou pas loin, que dans le Trône de fer ou je ne sais quoi d’autre. 🙂

  1. Même si j’aime le Trône de Fer, je n’ai bizarrement jamais cherché à lire d’autres oeuvres de l’auteur. Ses différents recueils de nouvelles et romans courts qui ont fleuri dans les librairies ces dernières années ne m’ont pas branché plus que ça. Le seul que j’ai envie de lire, c’est Windhaven, et c’est aussi parce qu’il l’a écrit avec Lisa Tuttle 🙂

    • Je dois dire que d’habitude je passe plus de temps à chercher des livres « rares » ou moins connus d’auteurs que j’ai lus et adorés, mais là en fait j’ai participé au concours pour gagner un exemplaire d’Armageddon Rag (ce qui n’était pas certain non plus) à peu près en même temps que j’empruntais Au Fil du temps qui me tentait en fait plutôt bien, et Martin est un tel phénomène de société actuellement que je m’accroche un peu pour essayer de comprendre ce qui plaît tant à tout le monde, je n’avais pas envie de laisser tomber trop vite. ^^ En plus les nouvelles c’est souvent un genre qui « passe » bien chez moi, vu que c’est court même si je n’aime pas j’en ressors rarement avec la même frustration que j’ai sur un roman qui ne me plaît pas. 😉 Je ne connais pas Windhaven mais j’ai beaucoup entendu parler de Lisa Tuttle en bien ces derniers temps !

      • Je n’ai lu que le recueil « Ainsi naissent les fantômes » mais j’ai adoré et j’ai hâte de lire son dernier « Les chambres inquiètes » (enfin dernier sorti en France !)

      • Oups, j’ai posté juste avant avec le mauvais pseudo ! Donc je reprend : je n’ai lu que le recueil « Ainsi naissent les fantômes » mais j’ai adoré et j’ai hâte de lire son dernier « Les chambres inquiètes » (enfin dernier sorti en France !)

  2. Ping : Armageddon Rag « La Croisée des Chemins

  3. Ping : Au Fil Du Temps – George R.R. Martin | Les Lectures de Xapur

Déposer un petit caillou blanc