Le Trône de fer

De G.R.R. Martin. 2010. Fantasy. Lecture inachevée. [785 p. intégrale tome 1]
Titre original :  A Song of Ice and Fire
martinLu jusqu’à la page 121. (en juin 2013)
Le style d’écriture me va (syntaxe, vocabulaire, dynamisme de la langue), mais non seulement c’est très violent / amoral (ce que j’aurais peut-être pu supporter quelques dizaines ou centaines de pages de plus, ou pas ?), mais surtout je m’ennuie profondément. J’ai l’impression qu’on m’a déjà présenté 150 personnages primaires et secondaires, et tertiaires, et aussi des morts depuis des siècles, et aussi des cousins de tantes d’autres familles que celles que je n’arrive déjà pas à retenir !! Bref, c’est assez.
De plus je n’arrive pas non plus à me prendre des repères sur les cartes, et l’auteur ne m’aide pas beaucoup, trop occupé à me rappeler pourquoi tel personnage n’aime pas l’autre, parce qu’un troisième a subi un affront de la part d’un cinquième qu’un quatrième a honteusement couvert, il y a de cela des décennies quand les dynasties X et Y se faisaient la guerre à cause de… Bref, j’ai un peu l’impression de lire une encyclopédie, plus qu’un roman. Et puis j’aime trop peu de personnages au milieu de tous ces mécréants, ces vicieux, ces putains, ces pauvres gosses, etc. Pas un univers pour moi, et pas amené assez progressivement pour que j’aie même envie de m’accrocher.
Et je ne parle même pas du fil conducteur, qui s’il existe, est noyé dans l’avalanche d’informations. Au revoir, M. Martin. Vu que la série est dite pire encore (je n’ai pas testé, mais tout le monde a l’air d’accord sur ce point), je pense que je vais simplement me blaser de ne pas comprendre toutes les allusions au TdF/GoT, et continuer d’en faire sur Tolkien que lesdits gens ne suivent pas toujours non plus. Mouahahahaha.
Peut-être qu’un jour je retenterais, ou pas.
Publicités

12 réflexions au sujet de « Le Trône de fer »

            • Hm… du côté très classique tu as comme auteurs Tolkien (Seigneur des Anneaux), Feist (Chroniques de Krondor), Tad Williams (Arcane des Epées), Eddings (Belgariade / Mallorée), Gemmell ; ensuite tu as aussi des variations du genre avec Meghan Lindholm / Robin Hobb, Ursula LeGuin, Diana Wynne Jones (qui écrit plutôt pour la jeunesse), L. Frank Baum (le Magicien d’Oz), Terry Pratchett, Philip Pullmann (encore que lui écrive un peu à la frontière entre S-F et fantasy), et aussi d’autres que je ne lirais pas car il parait que c’est très sombre, très immoral, très déprimant (série La Compagnie Noire par exemple) – dès que tu as un univers inventé, ou des choses qui s’expliquent par la magie et non par une quelconque science, tu es censée être dans de la fantasy. 🙂 Maintenant on trouve beaucoup de livres qui touchent à la fantasy sans en être de la « pure », mais également tout un tas de livre jeunesse, par exemple, ou YA. C’est un peu comme la science-fiction, c’est devenu très vaste et très diversifié, avec des subdivisions parfois tirées par les cheveux. Mais c’est vrai que d’après tes chroniques tu es plutôt dans les univers réalistes ?

  1. Et bien en voilà une surprise !
    Etrangement j’ai toujours pensé que tu aurais été une grande fan du Trône de Fer ^^
    Cela dit ton avis me fait plaisir, tu prends la peine d’expliquer pourquoi ça t’a déplu, et je te trouve très juste dans tout ce que tu présentes. Le Trône de fer n’est pas une lecture facile que l’on peut facilement recommander et tu es en la preuve vivante ^^
    Pour ma part, j’ai fini par succomber au charme du livre vers la page 400, avant j’ai du m’accrocher quand même !

    Et en ce qui concerne la série TV, elle est très fidèle et aussi bien plus trash (série HBO oblige), donc les points que tu soulèves t’agaceront davantage une fois à la TV, en particulier les scènes érotique (limite porno) complètement inutiles.

    • C’est ce qu’on m’a dit aussi, que le début était très long à se mettre en place et qu’à un moment on finit par distinguer la trame principale. Mais franchement je me forçais déjà entre la page 100 et 150, et j’ai comme l’impression que les rares personnages que j’apprécie ne vont pas faire long feu dans ce monde de brutes… Or je ne suis pas sûre d’arriver à garder le fil, si jamais je retente le coup, si je n’arrive à en aimer aucun :/ (là où j’en étais, je n’avais pas vraiment d’intérêt pour ceux que je n’aimait pas) C’est la première fois que ça m’arrive !
      Et non, c’est loin d’être simple, au point que je me dis que c’est incroyable qu’autant de gens aient tout de même réussi à s’accrocher ! 🙂 Je pense que l’engouement pour l’adaptation a beaucoup joué, j’ai l’impression encore plus que pour le Seigneur des Anneaux (puisqu’on parle de livres pas si simples à apprécier).
      En ce qui concerne la série d’HBO je ne mettrais jamais le nez dedans, je suis beaucoup plus facilement choquée par des images que par un texte. Mais après, comme je le disais dans ma critique, c’est un tout : de la violence dans un livre ne m’a jamais fait fuir si il y a d’autres éléments que j’apprécie ; ici je n’ai pour ainsi dire rien trouvé à quoi me raccrocher.

  2. Ping : Armageddon Rag « La Croisée des Chemins

    • Hmm… Je dois dire que là où je me suis arrêtée, pas vraiment. Il y a eu quelques moments forts, mais courts ; pas de batailles ou de quêtes ou de choses classiques (justement ça m’a manqué, entre autres choses). La saga en elle-même m’a l’air plus tournée autour des relations entre les différents personnages que leurs faits et gestes à hauteur du royaume ou du monde – de mon expérience très limitée et de ce que j’entends partout – qui n’est peut-être qu’un point certes fort du livre mais pas le seul. Je pense que pour plus de détails il faudrait que tu demandes à quelqu’un qui est allé un peu plus loin dans le livre… ^^’

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s