Le Protectorat de l’ombrelle, T.5 : Sans Âge

De Gail Carriger. Orbit, 2014. Fantasy urbaine / steampunk. Très bonne lecture. [445 p.]

Titre original : Timeless, 2012.

sansageRésumé : « Lady Alexia Maccon est en pleine béatitude domestique. Une béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société ou le comportement d’un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel… Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu’elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et famille Tunstell au complet, elle embarque à bord d’un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction l’Égypte, une terre qui pourrait bien tenir en échec l’indomptable Alexia. Que lui veut la Reine vampire de la ruche d’Alexandrie ? Pourquoi un ancien fléau s’abat-il de nouveau sur le pays ?« 

Dernier tome de cette excellente série, prêté par Lynnae qui l’a également dévorée (ça remonte à loin mais je me demande bien si ce n’est pas elle qui me l’avait conseillée au départ d’ailleurs !).

Je n’ai pas trouvé de points négatifs dans cet opus. Les personnages sont toujours aussi hilarants et intéressants, avec de belles évolutions dans les ruches, meutes et familles de tout ordre, certaines attendues par le lecteur et d’autres un peu moins.

Côté intrigue je n’ai pas repéré d’incohérences flagrantes, j’ai même trouvé qu’il y avait de très bonnes choses, notamment avec cette reine vampire d’Alexandrie. J’ai aussi adoré le traitement du choc des cultures Egypte – Angleterre qui donne lieu à de petites pépites humoristiques.

J’ai été satisfaite de revoir pas mal de personnages des anciens tomes, j’ai un peu eu l’impression que l’auteur essayait de les rassembler une dernière fois, même alors que pour un ou deux ce n’était pas trop nécessaire à l’intrigue, mais ça allait, elle n’a pas abusé des caméos non plus.

Une série qui se finit comme elle a commencé, dans un joyeux désordre social et surnaturel.

T. 1 : Sans Âme

T. 2 : Sans Forme

T. 3 : Sans Honte

T. 4 : Sans Cœur

 

Déposer un petit caillou blanc