De Gail Carriger. Orbit, 2011. Fantasy urbaine / Steampunk. Coup de cœur pour la série. [319 p.]
Titre original : The Parasol Protectorate, Book the Second : Changeless, 2010.
Résumé : « Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête ! «
Bon déjà presque tout ce que j’ai dit sur le tome 1 reste d’actualité. Les scènes « crues » se font néanmoins un peu plus rares, contexte oblige (ça deviendrait lourd sinon). C’est toujours drôle et passionnant. J’ai apprécié voir enfin les fantômes devenir plus que de simples connaissances d’arrière-plan de l’univers. D’ailleurs j’ai embrayé sur le tome 3 à la suite d’un PUTAIN DE CLIFFHANGER à la fin de ce tome-ci (fini il y a à peine une demi-heure, excusez mon état d’ébriété de folie passagère).
Je n’ai pas encore lu le deuxième, mais j’y pense de plus en plus sérieusement. =)
C’est bien la troisième ou la quatrième fois que je tombe des chroniques à propos de ce tome 2, je pense que c’est un signe x). Vu que j’avais adoré le premier, je ne me fais pas de soucis pour celui-là! Merci pour tes impressions 😉
Ah ok, je me suis un peu trop avancée dans ma dernière remarque ? :p Je pourrais enchaîner sur le 4 (en espérant qu’il ne se finisse pas lui aussi par une situation abominââble), mais je risque de devoir attendre de toutes façons pour le 5, il me semble qu’il ne l’ont pas encore à la bibli.
J’apprécie cette saga pour la galerie de personnages et les répliques ; mais je me suis toujours dit qu’il valait mieux ne pas trop s’attarder sur la cohérence – parfaite – de l’intrigue 😉
Ca me rappelle qu’il faudrait que je continue la saga, j’avais bien aimé le premier tome 🙂