Drame de Troll

De Sir Terry Pratchett. L’Atalante, 2000*. Nouvelle. Très bonne lecture. [25 p.]
* petit livre gratuit (précision de la 4e)
Titre original :  Troll Bridge, 1992.
dramedetrollRésumé : « Le bon vieux temps… Tout était mieux autrefois, les hivers étaient plus froids, les forêts, plus lugubres, les gobelins, plus hargneux, les trolls, plus sanguinaires et sur les ponts. Le progrès est définitivement une mauvaise chose pour Cohen le barbare. Pris d’un élan nostalgique, il chevauche vers un pont, bien décidé à massacrer du troll, comme dans le bon vieux temps ! »
Cohen le Barbare et son cheval parcourent comme d’habitude le Disque-monde de consort. Pourtant aujourd’hui quelque chose est différent : Cohen a une quête personnelle à achever avant de mourir (ce qui n’est pas tout à fait pour tout de suite mais sait-on jamais).

Pratchett pose ici encore un regard très juste sur certains points de notre monde moderne, par le truchement de son monde-miroir Fantasy. Peut-on parler de critique sociale dans ce court texte ? Je ne l’ai pas lu de cette manière mais y ai plutôt vu un simple courant désenchanteur – dans un univers où croiser un Troll est une chose commune, quel paradoxe quelque part ! Au vu de la longueur du texte je ne me risquerai pas à trop vous en dire, ou bien vous n’aurez plus de raison d’ouvrir ces quelques feuillets.
L’auteur continue dans son ton doux-amer, mi-figue, mi-raisin, que j’ai appris à tant apprécier à mesure qu’il se faisait plus net, dans ses dernières publications notamment. Le titre français se justifie et pourtant le texte m’a tiré un sourire ou deux parce que ça reste décalé, hors-normes, stupide parfois, et je n’ai toujours pas décidé si ce trait particulier fait mieux passer les messages un peu durs ou s’il ne fait qu’en amplifier l’impact.
Un Pratchett, tout simplement. 

 

Chroniques d’ailleurs :  Lynnae (qui m’a prêté son exemplaire)

5 réflexions au sujet de « Drame de Troll »

Déposer un petit caillou blanc