Bilan II, le retour

Je vous l’avais promis, le voici !
Mon blog fête aujourd’hui son deuxième anniversaire (ça doit faire de lui un blog pré-adolescent d’après ce que je vois autour de moi) et, comme l’année dernière, je vais vous en mettre plein les mirettes grâce à mes extraordinaires compétences Excel et mon sens de l’esthétisme !
Quelques chiffres sur l’année écoulée…
2014, c’était 129 articles, comparé à 185 l’année dernière, dont 88 chroniques de lectures (151 l’année dernière). Eh oui, en 2013-2014 j’ai signé plusieurs contrats d’emploi et ça c’était quand même bien même si ça m’a laissé un peu moins de temps pour lire et écrire. 🙂 J’arrive quand même à garder une certaine régularité dans mes publications pour le moment, et ça me fait plaisir – même si, si un jour je dois lâcher du lest, je le ferai certainement.
Hors critiques littéraires j’ai publié 2 critiques de films, 6 recettes et 33 tags/challenges/billets de news/billets divers. Je ne prévois pas pour le moment de plus me diversifier, je souhaite rester concentrée sur les lectures principalement.

Sur mes 88 lectures, j’en ai classé 16 dans la catégorie « docu / essais » qui regroupe donc tout ce qui n’est pas de la fiction, roman ou bulles, soit 18,18% : je garde mon ratio de l’année précédente à quelques points près – cela reste un type de lecture que j’affectionne, je ne me vois pas lire seulement de la fiction. Parmi ceux-là on trouvera 7 ouvrages de philosophie et aussi 15 ouvrages fiction et non-fiction confondues classés sous « humour ». Je devrais peut-être ouvrir deux autres sections, « science » et « histoire ».
Je n’ai toujours que 3 chroniques de BD / mangas en tout (une BD et deux séries). Chroniquer par série me fausse un peu mes chiffres, mais je trouve ça plus intéressant et aussi plus commode que de faire systématiquement une critique par tome, ce qui amène souvent des spoilers, des répétitions (sur le style de l’auteur, notamment), et aussi un certain manque d’inspiration, me concernant. J’aime assez les deux formats, c’est simplement que je n’ai pas récemment pris beaucoup de temps pour en lire.
Quelques chiffres sur le blog en général…

Catégories 13-14

Cette année j’ai créé d’autres catégories afin de mieux me prendre la tête classer, ce qui en fait est toujours un peu synonyme ! ^^ Comme vous le constatez l’option « Aventure » était plutôt pertinente, ainsi que « Contes ». Je me suis décidée pour classer les classiques à part en cours d’année, et au vu de certains challenges auxquels je participe, mais également de mes choix de lecture en général, je ne pense pas changer d’avis dessus. Au vu des gros changements depuis l’année dernière et de l’absence toujours notable d’un journal de lecture dans mes mains (ou quelque part sur mon disque dur), je vous présente ici un aperçu général du blog tel qu’il est à cet instant, composé donc du contenu depuis ses débuts.

pays 14

Pas vraiment de changement dans mes lectures-cibles lorsqu’il s’agit de nationalité d’auteurs. En fait parler de lecture-cible est un peu abusif étant donné que je ne fais pas du tout attention à la nationalité de l’auteur lorsque je choisis un livre – j’imagine donc que cette répartition pourrait relativement concorder avec ce que l’on trouve en France quand on lit les genres et styles que je lis, auteurs favoris mis à part. Dans l’idéal j’aimerais lire plus d’œuvres de plus de cultures, mais pour lire plus il faut plus de temps… et je me suis déjà promis de me remettre aux bulles et à la SF cette année. On verra donc bien !
 Index auteurs : (voir ici)
J’ai toujours les lettres Q, X, Y de vides.
J’ai lu cette année 12 livres en anglais, quasiment tous des versions originales (j’ai un doute sur les contes japonais).
Quelques chiffres sur la vie du blog pour finir :
– plus de 4300 vues cette année, j’ai l’impression d’avoir réussi à sortir de ma bulle !
– 570 commentaires cette année, ce qui renforce d’autant plus cette impression
– 62 abonnés supplémentaires qui ne sont sans doute pas pour rien dans tout ça. 🙂
J’ai entamé cette année des partenariats et service presse, à petite échelle. Pour le moment je suis très satisfaite autant des échanges avec les personnes concernées qu’avec le nombre et le genre de livres qu’on me propose.
J’ai aussi maintenant 3 challenges en cours, ce qui n’est pas très sérieux, surtout qu’il y en a un qui ne va pas m’aider à avancer sur les deux autres ! Je cultive mon côté contradictoire…
Je suis assez contente de ces chiffres car ils témoignent d’une évolution du blog, et aussi certainement de ma part. J’ai passé beaucoup plus de temps cette année à échanger avec d’autres bloggeurs et bloggeuses, à commenter sur leurs articles ou à répondre aux commentaires sur les miens. J’essaie de répondre à tout le monde mais parfois je n’y arrive pas à 100%, soit que je n’ai pas le temps sur le moment et que j’oublie ensuite de revenir au commentaire, soit que je n’ai rien de pertinent à ajouter.  Votre contribution ne m’en fait pas moins plaisir !
Merci également de vos « like » sur Facebook ou ici, des échanges en direct ou en différé, et de votre support de manière générale.
Et le gagnant est…
1000 dinosaures s’est fait déchoir de son titre largement mérité l’année précédente ! Il continue à cumuler des vues, mais pour ces 12 derniers mois les articles les plus vus sont :
Merci d’avoir été au bout de ce billet un plutôt touffu, et à l’année prochaine pour la contre-attaque du bilan III ! (Je vais vite être en rade de titres à ce compte)
14 réflexions au sujet de « Bilan II, le retour »

  1. Joyeux bloggiversaire 🙂
    88 chroniques de lectures, je trouve ça chouette !
    Ouh des diagrammes et des camemberts, joli 😉 Il est sympa aussi ton top 5 des articles les plus lus.

    • Merci !
      C’est presque moitié moins que l’année dernière, mais je ne m’attends pas à faire 150 chroniques chaque année : le jour où je bosserai à plein temps je ne pense pas que ce sera gérable avec en plus mes autres activités.
      Je pense garder les diagrammes divers en « marque de fabrique » pour mes bilans futurs : j’aime le principe et ça m’amuse d’en faire. 🙂

  2. Whaaaa très beau bilan.

    J’avoue que je me penche pas tellement sur ce type de stats, pas que je ne trouve pas ça intéressant, bien au contraire. Mais mes résultats me feraient flipper.

    • Je regarde surtout mon évolution de façon générale, et aussi par rapport à la diversité que j’aimerais présenter sur le blog. C’est une manière comme une autre de m’y retrouver et de me rendre compte de certains pourcentages à l’intérieur du blog !

  3. Super bilan et super article on aurait dit une petite histoire 😉 j’adore! En tout cas je te souhaite de réussir tes challenges et avoir plus de temps pour lire et pouvoir te remettre à la bd et à la fantasy 🙂

Déposer un petit caillou blanc

