Le Grand Méchant Renard

De Benjamin Renner. Delcourt, 2015. Humour jeunesse. Très bonne lecture. [189 p.]

Collection : Shampooing.

grand-mechant-renardRésumé : « Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les  effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…« 

Avoir avoir lu pas mal de critiques très positives sur la Toile et craqué pour les dessins rigolos aux couleurs douces je me suis fait plaisir avec mes chèques cadeaux du boulot du Nowel de cette année pour m’offrir ce livre-doudou.

Dans l’ensemble je n’ai pas été du tout déçue ! L’auteur joue sur les stéréotypes tout en les prenant à contre-pied : tous les personnages à l’exception peut-être des poussins sont dans l’excès : de méchanceté, de paresse, d’obsession, et si ça ne donne fatalement rien de bon à toutes les pages ça nous fait en tous cas beaucoup rire.

Je lui ai trouvé un léger côté Roman de Renart ou Fantastique Maître Renard (Roald Dahl) : pas mal de gags à base d’entourloupes et/ou de pièges – encore que chez Renner ce n’est pas seulement le renard qui fait preuve d’ingéniosité. Comme dans ces récits, également, les personnages sont limités afin de mieux servir le système humoristique mis en place dès les premières pages. C’est très bien, simple et efficace.

Si l’humour est à la portée des (grands) enfants il n’est pas toujours simplement enfantin non plus et je ne saurais déconseiller ce titre à des adultes, même si vous n’êtes pas spécialement avides de littérature jeunesse ! Les plus jeunes auront sans doute besoin d’un peu d’aide pour contextualiser certaines blagues (j’ouvre une page au hasard et je tombe sur « OGM »), mais c’est à peu près tout.

Un petit aperçu trouvé sur le site de l’éditeur :

grand-mechant-renard_3.jpg

Chroniques d’ailleurs : Des livres, des livres !,

12 réflexions au sujet de « Le Grand Méchant Renard »

  1. J’ai beaucoup aimé 🙂 Je l’ai offert à ma grand-mère pour Noël. Au moment de passer à table, elle a soupiré car elle n’avait pas fini sa lecture. Sauf qu’on l’attendait parce que bon, on était chez elle 😉

    • Il en aura à toutes les pages sans exception ! Je préfère mettre des aperçus intérieurs quand c’est possible pour les BD, ça reste un objet visuel. Mais il se peut que j’aie eu la flemme d’en chercher pour une ou deux chroniques.

  2. J’en avais lu pas mal sur cette BD et… là c’était l’article qui confirme le choix. J’ai très envie de craquer la prochaine fois qu’elle croisera mon chemin ! Merci pour ce super article ! Hâte d’en lire plus ! 😉

Déposer un petit caillou blanc