Cake fondant à la banane

C’est l’histoire de trois bananes qui traînaient dans le frigo depuis assez longtemps pour que tout le monde boude leur teint mat de manière systématique…
Ne voulant pas gâcher de nourriture encore tout à fait comestible, je suis allée traîner sur le Net à la recherche de « que faire avec de vieilles bananes » ? S’est ensuivi une séance de pâtisserie menée avec des pincettes et beaucoup de doutes, mon homme étant le spécialiste d’habitude (mais il est en stage là donc si je veux faire le gâteau en pleine journée il faut que je me débrouille).
Finalement comme le résultat n’est pas raté j’accepte de partager l’expérience !
cake_banane(1)
Ingrédients :
– 3 bananes (plutôt petites)
– 150 g de farine
– 100 g de sucre
– 100 g de beurre
– 3 œufs
– 1/2 sachet de levure
– 1 citron
– 1 sachet de sucre vanillé / de l’extrait de vanille liquide

 

  1. Mélangez le beurre mou avec le sucre, puis ajoutez les œufs.
  2. Écrasez les bananes avec une fourchette, et ajoutez-leur le jus du citron*
  3. Mélangez les bananes avec le 1.
  4. Ajoutez la farine + levure au tout.
  5. Cuire au moins 45 min au four thermostat 6 (180°)
*c’est à ce moment que j’ai mis l’extrait de vanille, l’équivalent d’une cuillère à soupe rase à peu près.
 
J’ai adapté cette recette à partir d’une recette publiée sur Internet et de ses commentaires, comme souvent : la recette originale prévoit 200 g de sucre et de farine, donnant paraît-il un truc assez épais et trop sucré. Vu que mon gâteau est déjà loin d’être léger et aéré et sent très fort la banane, je n’ose imaginer ! Par contre je pense que j’aurais pu mettre un peu moins de beurre : 80 g, ou peut-être même moins.
J’ai aussi eu des doutes sur la cuisson : à 45 minutes le cake avait l’air très mou sous sa croûte bien dorée, du coup je l’ai laissé 30 minutes de plus. Au bout de ce temps il semblait toujours assez « mou » (et le couteau ne ressortait pas sec), mais finalement après repos et refroidissement c’est très bien, il est effectivement fondant mais cuit !

Déposer un petit caillou blanc