Préparation du challenge des 100 livres (1)

challenge-des-100-livres-chez-biancaMe voilà en train de créer ma liste de lecture relative au challenge des « 100 livres à avoir lus ».
Ce premier billet concerne les titres que j’ai *déjà* lus.
Voici déjà ceux que j’ai déjà lus, et que je suis à peu près (ou absolument, dans certains cas !!) certaine de ne pas relire :

1984, George Orwell

Alice au Pays des merveilles, Lewis Carroll
Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
Docteur Jekyll et Mister Hyde, Robert Louis Stevenson
Dune, Frank Herbert
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
L’attrape-cœur, J. D. Salinger
L’étranger, Albert Camus
La gloire de mon père, Marcel Pagnol
La ligne verte, Stephen King
Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo
Le lièvre de Vaatanen, Arto Paasilinna
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupery
Le Rouge et le Noir, Stendhal
Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepulveda
Les Chroniques de Narnia, C.S. Lewis
Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
Madame Bovary, Gustave Flaubert
Miss Charity, Marie-Aude Murail
Robinson Crusoé, Daniel Defoe
Une Vie, Guy de Maupassant
Sa Majesté des mouches, William Goldwin
Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline

Ensuite vient ma liste « bonus » : les livres que j’ai déjà lus, relus, rerelus, etc. et qui pourraient encore tenter de me tendre une embuscade un soir d’hiver, dans un moment de faiblesse (surtout quand je les ai en plusieurs exemplaires, n’est-ce pas…). Je n’ai pas encore relu tous les livres de cette liste, en fait, mais d’autres sont comme des petites (ou grosses) bêtes douées de parole… En tous cas je les ai déjà lus une fois (le principe du challenge), donc je vais essayer de ne pas trop piocher dedans, ou au moins d’alterner avec d’autres que je n’ai jamais lus !

A la croisée des mondes, Philip Pullman 
Dix petits nègres, Agatha Christie
Dracula, Bram Stocker
Fondation, Isaac Asimov
Harry Potter à l’école des sorciers, J.K Rowling
L’appel de la forêt, Jack London
La nuit des temps, René Barjavel
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien  Relis-moi Relis-moi Relis-moi Relis-moi
Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott
Voilà ceux que j’ai pu écarter (ahem…) d’office du challenge, en attendant que je finisse mon long périple sur Google afin de déterminer si je vais lire ou pas le reste, que je n’ai pas lu, et dont je ne connais pas le contenu – élément essentiel pour moi afin de déterminer si je me plonge ou pas dans un livre.
J’ai déjà passé un certain nombre de minutes (heures ?) à classer des titres en « oui » (même si certains m’enchantent plus que d’autres), pendant que d’autres résumés me tiraient des grimaces d’effroi :p. J’espère vous donner ma liste finale d’ici deux jours grand maximum.

4 réflexions au sujet de « Préparation du challenge des 100 livres (1) »

  1. Je vois que tu as déjà fait un bon tri :).
    J’avais lu quand j’étais plus petite le premier tome d’Harry Potter et A la croisée des mondes. Deux coups de cœur que j’ai hâte de relire dans le cadre de challenge. Pour l’instant, je suis sur Jane Eyre, et en décembre, j’aimerais lire Peter Pan!
    En attendant de voir la suite de ton tri, belles lectures!

    • Peter Pan sera dans mes lectures de fin novembre/début décembre, je ne peux pas plus le prolonger ! Ensuite, ou avant, je lirais La Dame en Blanc de Wilkie Collins 🙂 Ce sont les deux seuls que j’ai déjà empruntés, ensuite je ne sais pas du tout sur quoi je pars. Je viens de finir mes recherches, je publierai ma liste demain !

    • Je ne sais pas combien ont aimé ce livre, mais moi je l’ai subi, tout comme Madame Bovary ! Il y a probablement des choses intéressantes à y trouver, mais j’y ai été totalement imperméable… 😦

Déposer un petit caillou blanc