Préparation du challenge des 100 livres (2)

challenge-des-100-livres-chez-biancaVoici mes deux dernières catégories, attenantes en partie à des titres qui ne me disaient rien ou des contenus que j’avais oubliés ou que je ne connaissais pas (d’où le besoin de temps pour les constituer.
D’abord, afin de garder un peu de suspense par rapport à ma liste finale :p, les « chefs d’œuvres » ou « classiques » que je ne lirai pas, certainement pas pour ce challenge et peut-être même jamais :
Angélique marquise des anges, Anne Golon
A Rebours, Joris-Karl Huysmans
Au bonheur des dames, Émile Zola
Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
Avec vue sur l’Arno, E.M Forster
Barry Lyndon, William Makepeace Thackeray
Belle du Seigneur, Albert Cohen (techniquement j’en ai lu la moitié !)
Blonde, Joyce Carol Oates

Bonjour tristesse, Françoise Sagan
Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
Chéri, Colette
Don Quichotte, Miguel Cervantès
Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald
Home, Toni Morrison
L’adieu aux armes, Ernest Hemingway
L’écume des jours, Boris Vian

L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera
La condition humaine, André Malraux
La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette
Le nom de la rose, Umberto Eco (déjà tenté !)
Le père Goriot, Honoré de Balzac
Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel
Le temps de l’innocence, Edith Wharton
Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
Les mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir
Les piliers de la Terre, Ken Follett
Les racines du ciel, Romain Gary
Mrs Dalloway, Virginia Woolf
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
Pastorale américaine, Philip Roth
Tous les matins du monde, Pascal Quignard
Un roi sans divertissement, Jean Giono
Une prière pour Owen, John Irving
Vent d’est, vent d’ouest, Pearl Buck
Ensuite ceux que j’ai, au contraire, retenus – ceux-là, même si le challenge se finit sans que je les ai tous lus, se retrouveront peut-être dans ma PàL un jour. Je ne suis pas certaine de les aimer, bien sûr, mais j’ai au moins la volonté de mettre mon nez dedans !
Agnès Grey, Anne Brontë
Anna Karenine, Léon Tolstoï
Crime et Châtiment, Féodor Dostoïevski
De Grandes Espérances, Charles Dickens
Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
Des Souris et des Hommes, John Steinbeck
Frankenstein, Mary Shelley (lecture scolaire jamais finie !)
Kafka sur le rivage, Haruki Murakami
Jane Eyre, Charlotte Brontë
L’Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde
La Dame aux camélias, Alexandre Dumas Fils (d’où est tiré l’opéra La Traviata)
La Route, Cormac McCarthy
Le Cœur cousu, Carole Martinez
Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas
Le Fantôme de l’opéra, Gaston Leroux
Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov
Le Prophète, Khalil Gibran
Les Malaussène, Daniel Pennac
Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig (nouvelle)
Les mystères d’Udolfo, Ann Radcliff
Millenium, Larsson Stieg
Nord et Sud, Elisabeth Gaskell
Pilgrim, Timothy Findley
Rebecca, Daphne Du Maurier
Rouge Brésil, Jean Christophe Ruffin
Soit 26 livres, plus Peter Pan et la Dame en blanc de Collins qui sont dans ma PàL du mois, soit 28%, ce qui est je trouve tout de même un bon pourcentage étant donné que la liste recoupe un peu tous les domaines et genres, et que je n’aime pas tout ! Plus 34 que j’ai déjà lus, dont 10 que je relirai peut-être (voir billet précédent), si j’arrive au bout de la liste j’aurais lu très exactement 60 livres sur la centaine 🙂 (on verra, mais je me sens motivée, là !).
N’hésitez pas à me contacter pour des LC, je n’en ai jamais fait mais ça peut être l’occasion de tester ;).

3 réflexions au sujet de « Préparation du challenge des 100 livres (2) »

  1. Un beau programme devant toi :).
    Je n’ai pas le courage de faire comme toi, un tri aussi complet. Je suis plus du genre à faire au feeling, en fonction de mes envies du moment.
    J’espère qu’on fera en tout cas de belles découvertes avec ce challenge. C’est bien parti pour ma part avec Jane Eyre ;).

    • ça va se jouer au feeling dans la pile que j’ai sélectionnée, mais je sais qu’il y a certaines choses que je n’arrives pas à lire (ou du moins rarement avec plaisir !) donc je voulais absolument 1. Faire le tour de tous les titres et 2. écarter ceux que je ne souhaite vraiment pas lire, afin d’avoir un « fonds » dans lequel je puisse piocher 😀

  2. J’avais adoré Autant en emporte le vent et Les piliers de la terre! Dommage qu’ils sont dans ta liste des livres que tu ne liras pas! Mais de belles lectures t’attendent tout de même dans ta sélection 🙂

Déposer un petit caillou blanc

