Les Lumières de septembre

De Carlos Ruiz Zafón. 2008. Roman jeunesse fantastique. Excellente lecture.
lumieresRésumé : « 1937. Irène et Dorian déménagent en Normandie. Leur mère a accepté un poste de gouvernante chez l’étrange Lazarus, un fabricant d’automates qui vit dans un immense manoir rempli de ses créations… À peine installée, Irène va devenir l’amie d’Hannah, une fille du village. Et surtout tomber amoureuse d’Ismaël, seize ans, un orphelin qui vit chez son oncle. Mais une force obscure est à l’oeuvre dans la vieille maison… Irène, Ismaël et Hannah arriveront-ils à échapper à l’âme damnée qui semble les poursuivre ? »

J’ai déjà lu Marina et Le Palais de Minuit, de cet auteur, et je suis absolument fan de son style. Peu de magie dans ses œuvres, ou juste assez pour que ce soit plus du fantastique que de la S-F / Fantasy. Il me fait en fait pas mal penser à Michael Morpurgo : mêmes environnements posés, même psychologie sous-jacente à chaque page, ambiance travaillée, personnages fouillés. J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages du roman, que ce soit la famille Sauvelle, Ismaël, Hannah ou Lazarus, même si tous ne m’étaient pas sympathiques ou intéressants de la même manière. La romance entre les deux adolescents ne m’a pas non plus dérangé, c’était utilisé de manière subtile et totalement intégré à l’histoire de famille et à la recherche de la résolution du mystère.
Forte de mes nombreuses lectures sur les folklores et les histoires fantastiques j’ai assez vite compris de quoi il ressortait, mais cela ne m’a pas du tout gâché la lecture, bien au contraire. Cela fait du bien de lire du bon fantastique, bien écrit et sans personnages neuneus !
NB : J’ai cru lire quelque part que ce livre était le dernier tome d’une trilogie dont Marina fait partie. Je n’ai pas vu de lien entre les deux, on peut tout à fait les lire séparément.

Déposer un petit caillou blanc