« Réflexion »

           J’ai mis du temps à ouvrir cette catégorie, car il s’agit ni plus ni moins que de me livrer un peu. Autant les avis sur les livres sont universellement tolérés en théorie*, au nom « des goûts et des couleurs », autant les avis sur les autres choses, gens, société, croyances, vécu, ont tendance à se refléter dans le vécu des lecteurs / auditeurs, parfois de façon distordue ou blessante, et pouvant mener plus facilement à des successions de reflets plus ou moins violents. Ces effets, bien sûr, en tous cas les plus négatifs, ne sont pas mon but. J’invite donc d’avance toute personne ne se sentant pas à son aise face à mes propos – que j’essayerai toutefois de modérer, mais cela ne suffira pas toujours – à ne pas suivre cette section, se limiter à mes critiques de livres, voire de déserter le blog. Je suis ouverte aux débats, même passionnés, mais j’espère d’avance que personne ne viendra simplement m’insulter ou poser ce que j’appelle un « blocage » écrit – ce qu’on nomme aujourd’hui, joliment, un « troll ». Et des hordes de trolls rôdent sur Internet… :p
bassin fleuri (2)
Fleurs se reflétant dans une pièce d’eau
     Je me suis décidée pour ce titre de catégorie principalement parce que c’était le mot que j’avais mis dans le sous-titre du blog, car c’est le mot que j’emploie habituellement pour ce genre de choses.
        Bien sûr, « réflexion » est parfois utilisé sous forme négative : « Il/elle n’arrête pas de me faire des réflexions » – je n’aime pas ça non plus, mais ici mon but n’est pas de vous jeter des réflexions à la figure, plutôt de les partager, quelque subjectif mon point de vue puisse être.
Penchons-nous sur le mot dont il est question.
Le TLF (Trésor de la Langue Française, http://atilf.atilf.fr) donne :
1. Au sing. Faculté qu’a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème; capacité de réfléchir. Synon. circonspection, discernement.
2. Au sing. ou au plur. Acte de la pensée qui revient sur elle-même, qui revient sur un objet afin de l’examiner. Synon. délibération, méditation.
[Par métonymie] – 1. Formulation orale ou écrite de la pensée, du jugement, des considérations découlant de l’activité de réflexion (supra II A). Synon. observation, remarque.
J’aime beaucoup de concept de retour, d’effet boomerang, de déviation. Je n’aime pas trop circonspection qui a des allures trop pompeuses, malgré une étymologie intéressante (« regarder tout autour »), ni délibération qui est plutôt utilisé pour désigner une réflexion devant aboutir à une décision : méditation est utilisée à des fins spirituelles autant qu’intellectuelles ; quant à discernement il y a toujours cette idée de voir derrière, de trouver une vérité cachée – trop pointu pour de vagues pensées n’aboutissant pas forcément ! Par contre j’aime assez observation, même si cela ne prend pas tout à fait assez en compte, à mon goût, les pensées errantes.
Bien sûr, il y avait pensées, mais cela me fait trop penser (ha,ha) à Pascal, même si je ne l’ai pas lu, et je ne voudrais pas donner une impression de parallélisme (comment ça c’est raté d’avance ?).
*Oui, oui, j’insiste sur le « en théorie ». Je fais moi-même partie de ceux qui méprisent certaines lectures, et classent les livres en termes de qualité littéraire. Ceci fera peut-être l’objet d’un billet, un jour.
Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s