Le Cinquième Bilan

bonhomme_de_neige_0006Comme l’année dernière j’ai décidé de regrouper mon bilan anniversaire avec mon bilan annuel, mon emploi du temps ni ma motivation ne me laissant beaucoup écrire ces temps-ci. Je finis/commence d’ailleurs l’année avec 3 chroniques  en attente, ce qui je crois ne m’étais pas encore arrivé !

Je disais que j’écrivais moins, il faut dire que je désespère toujours de voir mes chiffres produits lors des tous premiers temps – lorsque j’étais, convient de le préciser, à la recherche d’un emploi. Cependant avec 34 articles publiés dont 31 avis de lecture je fais à peine moins que l’année dernière, avec à peu près les mêmes conditions (travail, loisirs), ce qui reste très cohérent. Ma résolution d’écrire plus sera donc tombée à l’eau de manière très logique. ^^’

Lisons moins, lisons mieux ? J’essaie de rédiger des critiques un peu plus longues qu’au début, m’arrêter sur des détails qui ne retenaient pas mon attention au début, et j’ai peut-être choisi cette année des lectures globalement un peu plus exigeantes que d’autres, me concentrant régulièrement sur des grands noms de la SF notamment, avec Asimov ou K. Dick, et continuant d’alterner entre pavés et textes courts.

Le hasard a voulu que je ne lise qu’un seul titre en VO cette année, que je n’ai pas encore chroniqué, mais ce n’est pas faute de ne pas en avoir dans mes étagères, simplement que j’ai priorisé des œuvres que j’avais en français ou que l’on m’avais prêtées dans cette langue et que je voulais rendre à leurs propriétaires. Je suis suffisamment en contact avec la langue anglaise sur le Net (pages, articles, discussions) pour ne pas ressentir de besoin de me forcer à lire dans cette langue non plus. Je ne vous promets pas de publier plein d’avis sur des œuvres en VO l’année prochaine, simplement qu’il y a des chances qu’il y en ait plus !

Mes petits graphiques faits comme d’habitude avec amour et couleurs (et Excel) :

Pays

Je suis satisfaite d’avoir réussi à caser, souvent sans faire exprès, quelques autres nationalités d’auteurs que mon trio gagnant habituel.

Genre

Là non plus rien d’inhabituel. Avec toute la « pure » SF que je me suis avalée cette année j’hésitais à finalement séparer les deux catégories Fantasy / SF, puisque je me donne de toutes manières le droit de multi-classer tout titre en cas de genre bâtard (d’où le total des colonnes qui ne fait pas du tout 31).

J’ai également lu :

 

Quelques temps forts/lectures marquantes de cette année présents sur le blog (première année que je ne fais pas de bilan Imaginales ! mais j’y étais bien, avec Lynnae comme à l’accoutumée, et j’y ai eu le bonheur de recroiser une amie que je n’avais pas vue depuis de longues années) :

tempsforts

 

Vous avez été plus de 3000 visiteurs sur ces pages cette année*(et plus de 200 like et 145 commentaires), encore plus nombreux ou présents que l’année dernière, et ça me fait toujours autant plaisir et me donne envie de continuer. Cette année j’ai fêté mes 5 ans de blog, et franchement lorsque j’ai publié mes premiers articles (que je devrais reprendre ou enterrer au fin fond des archives d’Internet tellement ça ne ressemble à rien pas du tout à ce que je rédige et réfléchis aujourd’hui) je ne savais pas du tout si je tiendrais aussi longtemps. A présent, l’exercice en place, je me projette plus facilement vers les 10 ans du blog !

*même si je compte que j’ai eu énormément de vues dues au fait que 10 Nouvelles fantastiques de l’Antiquité à nos jours sont je pense avoir compris au programme scolaire de tout un tas d’écoliers (déjà l’année dernière en fait, mais même en comptant ces chiffres en moins mon affluence continuer de grimper un peu), stats confirmées par mon historique qui regorge de requêtes du type « résumé Gérard de Nerval nouvelle » « histoire 10 nouvelles fantastiques »ou « questions a poser nouvelles antiquité » :

top 3 vues

Je vous remercie pour votre présence, que ce soit les vues, les like ou les commentaires que je lis toujours même si parfois je ne sais pas quoi répondre ou n’ai pas le temps ! Au plaisir de continuer à communiquer avec vous et de lire vos propres articles en 2018.

Publicités

16 réflexions au sujet de « Le Cinquième Bilan »

  1. J’aime beaucoup Horselover Fat, et Asimov aussi, quand il se cantonnait dans ses nouvelles. Je n’ai évidemment pas encore lu tous vos articles, faute d’intérêt pour la lecture de l’imaginaire. Mais j’aime bien le champ culturel. J’ai plein de livres qui n’attendent qu’être lu. Mais ce qui est dans ma tête présentment comme livre, c’est L’Homme qui changea le Futur, de Anthony Peake (robert?), préfacé par Bernard Werber! Aimez-vous les romans de Bernard Werber? J’avais fait une blague avec mon père, je lui avait dit que Bernard Werber avait de bonnes idées, mais malheureusement, c’est lui qui écrit ses livres! 😉

    • Je ne connaissais pas « Horselover Fat », n’ayant pas lu cette série de K. Dick, mais le pseudonyme va me rester en tête ^^. Je suis encore assez novice de ses œuvres. J’ai entendu parler d’Anthony Peake mais je n’ai pas lu un seul de ses titres, et je ne crois pas en avoir dans mes étagères. Cependant une biographie de K. Dick comme « l’homme qui changea le futur » serait susceptible de m’intéresser, j’aime bien en apprendre sur la vie des auteurs que je lis.
      Pour ma part je suis revenue de Werber, que j’avais adoré lors de mon adolescence. Maintenant je préfère lire ses sources plutôt que ses « synthèses » que j’ai trouvé plus d’une fois inexactes à force d’être simplifiées (ou peut-être aime-t-il interpréter les choses à sa manière pour mieux faire passer ses propres idées ?), je le trouve pompeux et très répétitif dans ses histoires. Je ne suis pas tout à fait sûre que ta (sur la plupart des blogs littéraires amateurs il est d’usage de se tutoyer, tout en restant poli bien sûr, je me le permets donc) blague allait dans ce sens, mais je crois que si 😉

  2. C’est chouette bientôt 5 ans!!!
    C’est assez marrant de lire ses premiers articles et de voir notre analyse évoluer.

    Bonne Année 2018 avec de beaux coups de coeur! 🙂

    • Ah non 5 ans c’est fait, c’était le 12 décembre. 🙂 Oui, enfin non en fait il y a des articles dont j’ai honte tellement ils sont courts et mal fichus XD
      Merci !

  3. Je n’ai pas particulièrement aimé Blade Runner de Dick, je suis donc curieuse de voir ce que tu as pu en penser. J’aime beaucoup l’insertion de graphiques dans ton bilan, ça donne une idée concrète de tes intérêts ^^. Ça faisait pas mal de temps que je passais sur ton blog sans commenter c’est maintenant chose faite :D.

    • Ne t’en fais pas, je ne prends pas toujours le temps de commenter partout où je passe non plus. (Et je pense qu’au-delà d’un certain nombre de lectures / blogs suivis tout le monde le fait plus ou moins !) Eh oui j’aime bien faire mes stats, ça m’amuse 🙂

  4. Beau bilan ! Si ça peut te rassurer, moi aussi j’ai honte de mes critiques pré-blog rapatriées depuis Amazon, elles doivent faire un dixième du niveau de détails de celles d’aujourd’hui 😀 Mais bon, pour refaire quelque chose de correct, il faudrait passer pas mal de temps dessus, voire même relire le bouquin, et ça, j’ai pas le temps. De toute façon, je crois que je ne connais pas un seul blogueur qui est satisfait de ce qu’il faisait au tout début par rapport à ce qu’il fait maintenant, donc pas de quoi se traumatiser.

    Bonne année et meilleurs vœux 🙂

    • J’étais déjà repassée sur pas mal de chroniques pour ajouter éditeur et image je crois… mais je repensais aussi à quelques avis que j’avais écrits qui étaient vraiment très succincts, ou à des articles dont la mise en page me fait peur à présent (manque trop d’éléments, mal aligné…), et je me dis qu’à l’occasion j’aimerais bien les reprendre pour qu’ils soient à peu près utiles au visiteur de passage, et aussi ne lui donnent pas trop envie de fuir ! Merci de tes vœux, plein de belles choses à toi aussi

  5. Bravo pour ton bilan! C’est normal de trouver ses premières chroniques pas terribles. Les miennes étaient juste un paragraphe à la base. Et puis avec le temps, on peaufine et trouve son style! Dans tous les cas, 5 ans de blog, moi je dis chapeau!

  6. Une bien belle année 🙂 même si tu as l’impression que tu aurais voulu chroniquer plus (et pas forcément « aurait pu »). Joyeux 5 ans à ton blog 🙂 Effectivement, se rapprocher des 10 est assez facile et même surprenant.

  7. Comme toi, j’ai fêté mes 5 ans de blogs, je ne sais pas encore combien d’années on sera là, mais je suis ravie que tu sois toujours présente 🙂 Trop marrant le flux d’écoliers attirés par tes chroniques! Très bonne année 2018!

    • Moi aussi je suis toujours ravie de suivre tes lectures même si j’ai moins le temps de commenter qu’à une époque ! ^^ Eh ouais tu as vu je suis la star des cours de français !!

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s