Rencontre avec Alan Lee

alan leeBrève mais sympathique rencontre avec Alan Lee, dessinateur et illustrateur de plusieurs travaux de J.R.R. Tolkien (et consultant oscarisé avec son compère John Howe sur l’adaptation du Seigneur des Anneaux de P. Jackson) au Hall du Livre à Nancy cet après-midi. 🙂

L’Est Républicain (journal local) lui a d’ailleurs consacré quelques photos ! (Je me suis cherchée mais je ne suis pas dessus 😉 )
Je suis entrée avec mon Children of Hurin à dédicacer, je suis allée chercher le dernier (ou unique ?) exemplaire VO de Beren & Luthien que je n’avais pas encore dans ma collec’ – et le Lovecraft/Baranger en passant pendant que j’étais dans une librairie.
En passant, j’ai pu voir ce rayon langues étrangères se réduire comme peau de chagrin ces dernières années, ça me rend tristounette. 😦 Ils n’avaient même pas de Belle Sauvage de Pullman, rendez-vous compte !
J’ai eu un peu peur en arrivant à la dédicace, il y avait 3-4 personnes de la librairie qui étaient autour de lui/nous en mode organisation (ou organazition ?) alors qu’on était très peu, j’ai trouvé ça un peu oppressant et désagréable :/ L’une d’entre elle nous faisait écrire nos noms sur des Post-It pour la dédicace, je comprends le côté orga mais en même temps ça m’a un peu gênée. Avez-vous déjà vu ça ? [Edit : vu le battage médiatique local j’imagine que certaines de ces dames étaient peut-être de la presse, et aussi que je suis arrivée dans un « creux » d’affluence]
On a un peu discuté avec Mr Lee, mon anglais revenant tout aussi naturellement qu’à l’Oxonmoot (je lui en ai d’ailleurs parlé, il connaissait 🙂 ) (j’ai un doute : vous ai-je seulement parlé de l’Oxonmoot ici ?…), comme quoi, le contexte… ^^
Il a un peu flashé sur le Cthulhu que j’avais posé sur la table devant lui pendant qu’il signait, a admiré le travail de François Baranger et m’a demandé s’il pouvait le feuilleter. ^^
planche_lee
A vrai dire je n’étais franchement pas bien ni physiquement ni mentalement avant d’y aller, je me suis forcée à sortir en me disant que je me flagellerais dans quelques semaines, ou mois, ou années (non j’espère que j’irai tout à fait bien dans quelques mois tout au plus) si jamais je ratais une pareille occasion, et je n’ai pas regrettée du tout face à la gentillesse de Mr Lee et ce petit coin de Terre du Milieu qui s’est redéveloppé un peu autour de moi pendant quelques minutes et qui  comme d’habitude m’a fait oublier tout le reste.
Un grand merci à Sia d’Encres qui décortique l’actu imaginaire toutes les semaines et sans qui je n’aurais peut-être pas eu l’info à temps !
planche_leedrawings
Publicités

7 réflexions au sujet de « Rencontre avec Alan Lee »

  1. Content de savoir que le Hall du livre existe toujours. J’ai passé pas mal de temps à y flâner (à l’époque, c’était même ouvert le dimanche, il me semble) quand j’étais étudiant à Nancy (particulièrement au rayon disques au sous-sol, mais c’était surtout à cause de la vendeuse 😀 ).

    • Je suis arrivée ici pour mes études il y a 13 ans, je n’en suis pas repartie pour le moment (copains, boulot…). Le HdL a failli fermer il y a quelques années, il a finalement été racheté je crois. Le rayon CD/DVD a par contre disparu l’année dernière ou celle d’avant.

      • Racheté par Hachette, je crois bien … je n’aime pas du tout cette nouvelle mouture de la librairie où il y a des « livres pour filles », c’est écrit quasiment comme ça dans ma mémoire :/

        Mais je suis contente que tu aies passé un aussi bon moment ^^

        • Ah moi j’ai pris une photo de l’affiche « le coin des attardés » (au sous-sol) : BD, Mangas, SF et YA. Et la police dégueulasse des rayons où Lovecraft est rangé avec Novik. Bon, ok, j’interprète un minimum. ^^ N’empêche que j’aimais bien quand la SF était proche des thrillers par exemple.

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s