Les Lieux sombres

De Gillian Flynn. Le Livre de Poche, 2011. Thriller. Très bonne lecture. [506 p.]

Titre original : Dark Places, 2009 ; trad de l’américain par  Héloïse Esquié.

les-lieux-sombres-gillian-flynn1Résumé : « Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c’est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu’une vérité inimaginable commence à émerger…« 

En voilà un très bon polar ! C’est mon oncle qui me l’a conseillé et donné lors de mon passage chez lui au cours de mes vacances de septembre, et c’était une excellente proposition.

Je connaissais Flynn de nom mais je la confonds encore avec Donna Tartt, dont j’ai Le Maître des illusions à lire. Peut-être que bientôt je ne mélangerais plus les deux autrices et leurs titres !

Quand on entre dans le livre on est immédiatement confronté à Libby Day, une jeune femme usée, aigrie, déprimée, qui nous parle assez vite des meurtres de sa famille lorsqu’elle avait sept ans. L’immersion est assez bonne puisqu’on la suit à la première personne, et le lecteur peut ainsi constater – même si elle l’admet également elle-même – qu’elle est pourrie de défauts : paresseuse, cleptomane, mesquine, ingrate, bref quelqu’un de bien peu sympathique de prime abord.

Pourtant je suis certaine que d’autres continueront leur lecture sans plus de problème que moi (c’est-à-dire avec avidité), grâce à l’humour décapant (plutôt noir) qui jalonne tout le livre (lorsque c’est Libby adulte qui s’exprime), mais aussi grâce à l’intrigue qui se pose très vite et de manière plutôt efficace : Ben, le frère de Libby, est toujours en prison suite en grande partie grâce aux accusations de sa jeune sœur seule survivante du massacre, qui elle, fauchée, décide de se faire un peu d’argent facilement en se rapprochant d’un groupe d’amateurs fanatiques de crimes réels, qui eux sont persuadés de l’innocence de Ben.

Par voie de conséquence, comme annoncé dans la 4e de couv, Libby va se retrouver en train d’enquêter sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là. On alterne alors les points de vue entre Libby adulte et Libby enfant / Ben ado, qui déroulent toute l’histoire point par point, détail après détail comme j’ai déjà vu dans d’autres livres. C’est un procédé qui me plaît assez, je le trouve efficace et prenant.

Les histoires de Ben et Libby sont assez complexes et donc très intéressantes pour le lecteur, ils vivent dans un milieu difficile à plein de niveaux et sont confrontés à pas mal d’événements plus ou moins tordus ou malheureux ; on en vient à se dire que quelque chose de terrible devait forcément leur arriver un jour ou l’autre. J’avoue que l’autrice m’a bien baladée concernant le meurtrier, et même si j’avais vers la fin des hypothèses pas trop mauvaises je n’avais pas encore tout bien cerné. 🙂

Je pense que ce livre pourrait autant déranger que passionner beaucoup de monde car il traite en fond de sujets difficiles/délicats tels que la pauvreté, l’adolescence et ses éventuelles mauvaises fréquentations, l’enfance, la pédophilie, la manipulation mentale, le satanisme… de mon point de vue c’est ce qui fait aussi en bonne partie la force de ce thriller, que j’espère en tous cas vous avoir donné envie de lire.

Sinon une adaptation sur grand écran est sortie en 2015, sous le titre original Dark Places.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les Lieux sombres »

  1. Comme beaucoup, j’ai lu « Gone girl » de la même auteure, qui était vraiment génial. Celui-ci à l’air vraiment bien aussi, en tout cas tu m’as donné envie de m’y intéresser.

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s