My Favorite Fantasy Story

Ed. by Martin H. Greenberg. Daw, 2000. Recueil de nouvelles. Bonne lecture. [423 p.]

mffsRésumé : « Who do today’s top fantasy writers read–and why? This was the question posed to some of the most influential authors in the field today. This book is their answer. Here are seventeen of the most memorable stories in the genre, each one personally selected by a well-known writer, and each prefaced by that writer’s explanation of his or her choice. Here’s your chance to enjoy familiar favorites, and perhaps to discover some wonderful new treasures. In each case, you’ll have the opportunity to see the story from the perspective of a master of the field.« 

J’étais très enthousiaste à l’idée de lire cette anthologie, à la fois parce que je n’ai pas beaucoup lu de choses livres en anglais cette année et aussi parce que le thème et le principe me paraissaient très sympas. Cependant j’ai eu quelques difficultés à arriver au bout de ce livre.

Voici le programme :

Ghosts of Wind and Shadow, Charles de Lint chosen by Tanya Huff
Mazirian the MagicianJack Vance chosen by Robert Silverberg
Troll BridgeTerry Pratchett chosen by Michelle West
The Tale of HaukPoul Anderson chosen by Mickey Zucker Reichert
In Our BlockR.A. Lafferty chosen by Neil Gaiman
The Gnarly Man, L. Sprague de Camp chosen by Terry Prachett
Oh, Whistle, and I’ll Come to You, My Lad, M.R. James chosen by Morgan Llywelyn
Homeland, Barbara Kingsolver chosen by Charles de Lint
Stealing God, Debra Doyle and James D. Macdonald chosen by Katherine Kurtz
Shadowlands, Elisabeth Waters chosen by Marion Zimmer Bradley
Mopsa the Fairy, Jean Ingelow chosen by Gene Wolfe
Liane the Wayfarer, Jack Vance chosen by George R.R. Martin
The Spring,  Manly Wade Wellman chosen by Andre Norton
That Hell-Bound Train, Robert Bloch chosen by Rick Hautala
The Dancer from the Dance, M. John Harrison chosen by Stephen R. Donaldson
More Spinned Against, John Wyndham chosen by Matt Costello
The Bagman’s Story, Charles Dickens chosen by Margaret Weis
Unicorn VariationsRoger Zelazny chosen by Fred Saberhagen

Un bon tas de nouvelles plus ou moins courtes, dont la plupart m’a plu voire même beaucoup plu, et que j’avais en partie déjà lues (les deux de Vance et celle de Pratchett). Toutefois je suis tombée sur un gros écueil en cours de lecture : Mopsa the Fairy, de Jean Ingelow, comportait pourtant beaucoup d’éléments susceptibles de me plaire, petit garçon arrivé dans un monde de féerie, fées, magie, aventures, épreuves… mais voilà, d’une part le style de l’auteur m’a plutôt ennuyée, et d’autre part j’ai cru que je n’arriverais jamais au bout car cette nouvelle fait plus de 100 pages ! Par conséquent j’ai mis une éternité à la finir puis à embrayer sur le reste (le Jack Vance juste derrière n’a pas aidé non plus, je n’accroche pas trop cet auteur) – et je ressors donc de cette lecture épuisée moralement, et super soulagée d’être arrivée au bout et de pouvoir passer à autre chose, quoique je ne puisse pas dire que l’ensemble ne m’aie déplu.

En effet – et je pense sincèrement que c’est une richesse de ce livre, même si pour moi ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour m’y plonger, cette anthologie regroupe des textes extrêmement variés, aux époques, genres et styles très différents d’une nouvelle à l’autre.

En fait de « Fantasy » vous y trouverez des contes de fées modernes (Ghosts of Winds and Shadows, de de Lint, très bon texte où une professeur de musique un peu particulière tente d’aider sa petite élève aux prises avec une mère aux idées rigides) ou plus classiques (Mopsa the Fairy), de la Fantasy standard, de l’humour, noir (More Spinned Against, de Wyndham, géniale reprise du personnage d’Arachne) ou pas (Troll Bridge, de Pratchett), des nouvelles proches du fantastique (the Gnarly Man, de Sprague de Camp), et des ovnis pétillants comme l’excellent Unicorn Variations de Zelazny ou  In Our Block de Lafferty.

Homeland de Kingsolver se distingue par la reprise de la mythologie cherokee, à travers les discussions d’une grand-mère et sa petite-fille ; the Tale of Hauk d’Anderson m’a un peu ennuyée à cause du vocabulaire très recherché que j’ai ressenti comme ampoulé et tortueux plus que poétique (ressenti que je n’avais pas eu en lisant d’autre Poul Anderson), et aussi à cause de l’atmosphère pesante, des histoires de famille, de revenants, de relations difficiles ; Stealing God de Doyle & Macdonald m’a fait sourire à plusieurs moments car cette reprise du mythe du Graal, ici recherché par des organisations modernes secrètes à gadgets multiples reprend certains codes utilisés par exemple dans des œuvres telles que Men In Black.

Finalement The Dancer from the Dance de John Harrison est le seul texte que j’ai abandonné en cours de route : j’étais sur la fin du bouquin, j’en avais marre, je ne m’attachais pas aux personnages ni aux thèmes (le ballet), je ne comprenais pas où l’auteur voulait en venir et il m’agaçait avec son univers avec trop de noms à retenir.

Lu dans le cadre du CRAAA

logo CRAAA bis

Publicités

4 réflexions au sujet de « My Favorite Fantasy Story »

  1. De manière générale, je ne suis pas une grande fan de nouvelles. Je trouve les recueils souvent inégaux, le format est trop court pire que j’ai le temps de m’attacher aux personnages ou à un univers (surtout en fantasy où il y a souvent besoin de poser les bases d’un univers parfois très différent du nôtre). Je pense que ce n’est pas le genre de lecture qui le correspond, simplement.

    • Ah ça oui je vois ce que tu veux dire par « recueils inégaux », c’est vrai que c’est difficile de trouver une anthologie où tout nous plaît. Cependant j’ai tendance à voir l’opposé et me dire qu’il est très peu probable que rien ne me plaise dans un recueil de nouvelles. Le format reste effectivement une affaire de goût.

  2. Ce que j’apprécie dans les anthologies, c’est qu’elles nous permettent de découvrir une belle brochette d’auteurs sur un temps assez court ! Sais-tu si celle-ci a été traduite en français car elle me tente plutôt pas mal ? Merci pour la découverte 🙂

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s