Top Ten Tuesday : Les 10 meilleurs recueils de nouvelles

« Le Top Ten Tuesday (ou TTT, donc) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine« .

Difficile de classer des livres, mais encore plus dur, je trouve, de classer des ouvrages qui regroupent plusieurs textes différents ! Ce top 10 ne sera donc pas vraiment qualitatif dans son défilement.

tree and leaf

Tree and Leaf, de J. R. R. Tolkien : Celui-là je me sens obligée de le mettre en premier parce que Le Professeur, et aussi que Leaf, by Niggle, et On Fairy-Stories sont deux textes immensément en lien avec l’écriture, mais aussi l’oeuvre spécifique de Tolkien, et les deux sont magnifiques et passionnants. Je ne l’ai pas encore chroniqué mais ça ne devrait plus trop tarder, j’ai une relecture prévue dans l’année pour le CRAAA.

 

 

 

A 46426-Janu vera.indd

Janua Vera, de Jean-Philippe Jaworski : j’ai découvert l’auteur avec ces textes, et je suis conquise. Genre : Fantasy à tendance fantastique et sombre (mais pas seulement).Chronique complète ici.

 

 

 

 

 

contesfeeverteContes de la Fée verte, de Poppy Z. Brite : idem. Genre : fantastique gothique underground sombre et terriblement poétique. Allez voir pour plus de détails.

 

 

 

 

 

 

Comme-des-fantomes-Colin-fabrice

Comme des fantômes, de Fabrice Colin : basé sur une auto-fiction (décès prématuré et tragique de l’écrivain), un recueil de textes « posthumes » grinçants, entre rêve et cauchemar. =>

 

 

 

 

 

nightoceanNight Ocean et autres nouvelles, de H. P. Lovecraft. Un très bon recueil, diversifié et plein d’énergie et d’horreur du Rêveur de Providence, parfois secondé de collègues auteurs. Chronique .

 

 

 

 

 

roideselfesLe Roi des elfes, de Philip K. Dick – K. Dick est parfois obscur et ardu à lire dans sa génialité, ce recueil vous réconciliera peut-être avec lui si vous vous êtes cassé le nez sur une oeuvre plus longue. On notera aussi que l’auteur sait parfaitement s’éloigner de la SF pour se plonger dans des genres pour lesquels il est moins connu mais tout aussi performant.

 

 

 

silhouette

Silhouette, de Jean-Claude Mourlevat, n’est pas un recueil de nouvelles de l’Imaginaire. Dingue, non ? (Il fallait bien que je le précise au vu du reste de ma liste :p) M. Mourlevat m’a bien secouée avec ses scènes du quotidien pas si banales et somme toute terribles pour la plupart et un petit air de Roald Dahl dans ses retournements de situations cyniques et cruels. Avis plus complet ici.

 

 

 

COUV_Anthologie vampires_OK.inddVampires à contre-emploi, dir. par Jeanne A. Debats propose un détournement ingénieux du concept du vampire – après tout qui a décidé que ce personnage devait rester cantonné à un cercueil et un vieux château dans un décor fantastique ? Un recueil que je me dois de vous mettre dans cette liste eu égards à son originalité, même s’il m’a un peu moins plu que d’autres présentés ci-dessus.

 

 

 

 

lordarthursavileLord Arthur Savile’s Crime and Other Stories, de Oscar Wilde – parce que si vous ne connaissez pas Oscar Wilde et son style il est temps d’aller voir par ici ! Vous trouverez plus mon style que le mien de prime abord, je vous le concède, mais l’idée est de vous donner envie d’aller lire le livre (ou d’autres), d’accord ? Dans ma chronique, quelques analyses fines ou moins fines des contes du monsieur.

Un petit dernier ? Allez zou, je ne l’ai pas chroniqué mais je vous ai cité au moins deux fois l’auteur dans les chroniques des titres sus-cités :

 

mieux vaut en rireMieux vaut en rire, de Roald Dahl – si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le grand Roald Dahl (qui écrivait parait-il de sa cabane au fond du jardin), si vous aimez l’humour grinçant, crissant, griffu avec de grandes dents, allez vite vous dénicher ce livre là où vous pouvez même l’emprunter pour une soirée et régalez-vous avec ces douze histoires courtes mais percutantes. Mention spéciale au « coup de gigot ». Ces nouvelles se retrouvent aussi dans d’autres recueils – il en existe plusieurs, mais celui-ci m’a vraiment plu de bout en bout.

Le résumé : « Pourquoi vous méfieriez-vous de cette charmante hôtesse qui vous offre le plus confortable des logements et le plus chaleureux des accueils ? Demandez-le à l’un de ses locataires si toutefois vous parvenez à les retrouver vivants. Et ce prêtre jovial qui sillonne les routes de campagne au volant de sa camionnette, ce vieux monsieur si distingué qui vous propose d’échanger un magnifique parapluie de soie contre le prix d’une course en taxi, ce père de famille qui soigne sa fille avec dévotion, ce fin connaisseur en crus de Bordeaux, cette dame d’âge respectable qui rêve de rendre visite à ses petits-enfants… Chacun de ces personnages, si inoffensifs en apparence, n’a-t-il pas quelque chose d’inquiétant ?« 

Si, non rassasiés de ces quelques titres, vous cherchez d’autres recueils de nouvelles pour satisfaire votre appétit, vous pouvez également procéder à une recherche dans le menu défilant jusqu’à « Nouvelles » ou plus simplement cliquer ici (en espérant que ça marche). Ensuite vous n’aurez plus qu’à migrer vers d’autres blogs.

Estampillage CRAAA

logo CRAAA bis

Publicités

6 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday : Les 10 meilleurs recueils de nouvelles »

  1. Tiens c’est amusant de voir le recueil de Colin dans un top ^^
    Je l’ai lu et ça ne s’est pas très bien passé entre ce recueil et moi ^^’

    J’ai le K.Dick dans ma PAL, il faudra que je m’y penche avant la fin du craaa ^^

    Quant au Tolkien est tentant, il me fait envie, mais je suppose qu’il n’existe pas d’édition en français (ou même bilingue ? ) malheureusement je n’ai pas un assez bon niveau en anglais pour m’y lancer 😥

    • Oui je sais que le Colin n’est pas bien passé auprès de tout le monde ^^. Ceci dit vu qu’il est très spécial je pense qu’il y a autant de chances qu’il passe qu’il ne passe pas !
      Je dois dire que je ne suis plus trop ce qu’il se passe ou s’est passé question publications de Tolkien en français… :/ Non je ne crois pas que ce recueil précis existe en français pour le moment, mais Feuille de Niggle et Faërie au moins sont traduits dans le recueil « Faërie et autres textes », 2003. (chez Bourgois je crois)

  2. Je lis peu de nouvelles (recueils et anthologies compris). De ceux que tu as listés, j’ai beaucoup apprécié celui de Poppy Z. Brite mais pas du tout celui de Fabrice Colin :/

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s