Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France

De Caroline Guillot. Éditions du Chêne, 2013. Docu humoristique. Bonne lecture. [141 p.]

Trash CancanRésumé : « Qui aurait cru que les valets de Charles 6 étaient obligés de se déguiser en diable pour qu’il accepte de se laver ? Ou que Saint-Louis avait mené ses grandes croisades alors qu’il était atteint de crises aiguës de dysenterie ? Version papier du célèbre blog Trash Cancan, cet ouvrage rassemble nombre d’anecdotes croustillantes et de récits saignants sur la vie des rois et des reines de France. De Clovis, premier roi chrétien, à François 1er, en passant par Louis 14, bâtisseur de Versailles, ou Marie-Antoinette, découvrez les souverains sous un nouveau jour. Grâce à ses dessins humoristiques, Caroline Guillot présente l’histoire de France de manière inédite et décalée. Une chose est sûre : Trash Cancan ne vous fera pas mourir d’ennui !« 

Illustratrice et auteur, Caroline Guillot a créé les blogs Trash Cancan et Des poules et des pois. Gagnante du prix du meilleur blog, dans la catégorie culture générale, lors des Golden Blog Awards 2011, elle travaille aujourd’hui sur des romans historiques et des guides didactiques.

Ce livre m’a gentiment été prêté par Lynnae, et sa couverture est relié dans cette espèce de molleton qu’on retrouve souvent dans les éditions pour les tout-petits et qui donne parfois envie de poser la tête dessus et de s’en servir comme oreiller.

Cela dit n’en attendez pas plus de douceur car si le fond de la première de couv (et les autres pages) est blanc, c’est uniquement pour que le sang ressorte mieux dessus ! Le livre se propose de faire (re)découvrir l’Histoire de France avec tripes, boyaux et autres substances gluantes, parce que c’est tellement plus fun à retenir que les dates et événements trop solennels.

M’étant plus, ou au moins autant, intéressée à l’histoire royale de l’Angleterre ces dernières années, j’avoue qu’un certain nombre de rois et reines (ou consorts) de France commençaient à s’évaporer dans ma mémoire… Il se peut aussi que je n’ai tout simplement plus ou moins jamais entendu parler de certains. Cependant le livre reste synthétique même s’il se focalise sur plein de petits détails, ce n’est donc pas impossible de réviser son Histoire tout en en savourant les parties trash ou croustillantes.

Bien que je n’aie pas non plus hurlé de rire à cette lecture, j’ai passé un bon moment, à la fois enrichissant et distrayant (et j’ai une opinion beaucoup moins bonne de François 1er qu’en primaire ^^).

Cliquez ici pour un aperçu des chouettes illustrations qui égayent l’ouvrage. Je retiens une mise en page très agréable et bien organisée, des petits encarts humoristiques et de plus gros encarts à visée plus pédagogique (mini-« dossiers » de 2-3 pages sur certaines périodes, personnages ou mœurs). Le mélange des supports (texte, dessin, BD, jeux) est plutôt original et rend à mon sens le tout plus digeste.

Un documentaire décalé plein d’informations plus ou moins retenues par les livres scolaires d’Histoire, qui pourrait en réconcilier certains avec la matière, et faire un peu plus que divertir les autres.

Chroniques d’ailleurs : Lynnae

Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s