Galette des rois

La galette telle qu’on la mange de façon traditionnelle, à la frangipane. Et si comme moi vous n’aimez pas plus que ça la frangipane industrielle parce que vous trouvez que ça étouffe un peu et que c’est pas si bon, je vous garantis que fait maison ça sent surtout les amandes, les vraies. 🙂

galette 15

Ingrédients :
  • – deux pâtes feuilletées
  • – 120-140 g de poudre d’amandes
  • – 75 g de beurre
  • – 100 g de sucre
  • – 3 œufs + 1 jaune

Préparation :
  1. Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu (ou mou, ça ne change rien normalement), puis les amandes. Normalement votre appareil doit être plus visqueux que liquide.
  2. Répartissez cette préparation sur une pâte feuilletée préalablement étalée sur une plaque de cuisson. Laissez au moins 5 cm de marge par rapport aux bords.
  3. Rabattez les bords sans trop compresser la préparation à l’intérieur : ça gonfle en cours de cuisson et si c’est trop serré votre frangipane va trouver un chemin de sortie. 🙂 Badigeonnez les rabats d’un peu de jaune d’œuf pour assurer l’adhérence de la deuxième pâte feuilletée, que vous allez déposer par-dessus avant d’ôter le surplus du tour. Essayez de bien fusionnez les deux pâtes sur le contour.
  4. Décorez votre galette avec les chutes de pâte (facultatif, mais tellement sympa) ou faites des stries au couteau (ci-dessus j’ai fait les deux) – enfin badigeonnez votre galette de jaune d’œuf pour qu’elle dore bien. Cuisson : 35-40 minutes à thermostat 7 (180°).
Publicités

7 réflexions au sujet de « Galette des rois »

    • Mis à part laisser de la frangipane s’échapper parce qu’on l’avait trop compressée ou mal collé les bords (et dans ce cas ça reste bon, c’est juste qu’il manque un peu de remplissage sur un côté), on n’a jamais raté de galette. On a même testé avec de la margarine à tartiner – pas de beurre chez une amie ! ^^ – et ça marchait aussi, ça rajoutait juste un léger goût de margarine. Je suis à peu près sûre de l’avoir déjà fait avec moins d’œufs également.

      • C’est bon à sa alors! Même en testant et en ne réussissant pas à 100% (il y a toujours des risques les premières fois j’imagine) on peut quand même se régaler 🙂

    • Merci ! 🙂 C’est le jaune d’œuf qui donne cette super couleur, pour le reste avec des bouts de pâte restante, un couteau et un tout petit peu d’imagination il y a moyen de faire des choses très sympas.

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s