Titres et majuscules

Je suis tombée sur cet article relayé par Projet Voltaire sur leur page Facebook et me suis dit que ça pouvait en intéresser d’autres parmi vous.
http://www.projet-voltaire.fr
Une très rapide synthèse composée de quelques extraits : 
Règle n° 1 – Si le titre commence par un article indéfini (un, une, des), seul l’article prend une majuscule.
Règle n° 2 – Si le titre commence par l’article défini (le, la, l’, les), il est d’usage de mettre une majuscule au mot suivant.
Règle n°3 – Quand le titre ne commence pas par un article, seul le premier mot prend la majuscule, d’où Tout sur ma mère, film de Pedro Almodóvar.
L’article ne donne pas de règles concernant les adjectifs liés au nom commun du titre, mais j’avais trouvé des pistes sur un autre site (que je ne connais pas vraiment) :
https://www.druide.com

 

Bon, ben j’ai plus qu’à vérifier et corriger mes titres d’articles ! 🙂

 

Vous posez-vous également ce genre de question ? Avez-vous un avis ou des sources différentes, des questionnements particuliers ? 
3 réflexions au sujet de « Titres et majuscules »

  1. Ohlala je ne pensais pas qu’il y avait tant de règles pour les titres ! Je corrigerai les miens aussi du coup… Encore merci le Projet Voltaire ! ❤

    • Moi non plus je ne le pensais pas, j’ai hésité sur je ne sais plus quoi à un moment donné (une histoire d’adjectif qui ne « collait pas » à mes yeux, si je me souviens bien), et je suis tombée sur ces listes de règles !

Déposer un petit caillou blanc

