De Jules Verne. Le Livre de Poche, 1966. Roman fantastique. Très bonne lecture. [241 p.]
Première édition : 1892
J’ai entamé ce roman sans avoir trop d’idées sur ce que j’allais trouver exactement puisque l’édition que j’avais en main ne comportait aucun résumé. Cependant il me semblait que je l’avais déjà lu une fois, et effectivement une fois lancée dans ma lecture beaucoup d’éléments me sont revenus en mémoire. L’histoire se situe dans un endroit reculé, rural, des Carpathes, dans un petit village peuplé de ses archétypes attendus : le docteur, le berger, les deux jeunes amoureux, l’aubergiste… Un jour Frik le berger remarque de la fumée au-dessus du vieux château à l’écart du village. Pourtant, l’endroit est censé être désert depuis des décennies. En mal de curiosité une expédition se forme, y va, revient amochée : c’est certain, le château est hanté ! D’autres personnages, des visiteurs venus de loin, font finalement irruption dans l’histoire en amenant leur propre passé et début de réponses.
Dès le début, l’auteur nous prévient de son intention de jouer avec nos certitudes, se défendant même d’écrire du fantastique (j’ai vu quelque part que le roman était dit « gothique », probablement à cause de son éloignement géographique[par rapport au lecteur visé] et aux éléments généalogiques – mais c’est bien un précurseur du fantastique si je me souviens de ce que j’ai lu récemment. ^^). En tout cas il m’a bien fait sourire dès le départ !
« Cette histoire n’est pas fantastique, elle n’est que romanesque. Faut-il en conclure qu’elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur. Nous sommes d’un temps où tout arrive, – on a presque le droit de dire, où tout est arrivé. »
Il faudrait vraiment que je me mette à lire du Jules Verne, ça fait longtemps que je m’étais fait cette remarque ^^
Oui je pense que c’est un auteur à lire, non seulement parce que c’est un « classique » mais aussi parce qu’il a écrit pas mal de choses différentes en thème et longueur, donc je pense que chacun peut trouver un Verne qui lui convient ! 🙂