Book Tag : de A à Z

Aujourd’hui, un tag un peu long mais très sympathique, vu chez LeOn, la tête dans les livres, Le Chat du Cheshire
tagaz
#A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres : Eh bien étant donné que j’ai dû lire tous ses romans à moins que j’en ai raté un ou deux moins connus ou « hors séries », Agatha Christie. Et je pense que j’aurais du mal à battre ce « record » ! En deuxième position, Pratchett et ses Annales du Disque-Monde.
Si on va chercher dans les mangaka, Goisho Aoyama est toujours en train d’écrire Détective Conan à ma connaissance, et c’est la série dont j’ai pour le moment lu le plus de tomes.
#B pour « Best » – La meilleure « suite » de série : Je coince un peu sur les notions de « suite » et « série », ici. ^^Je n’ai pas vraiment  titre en tête : soit je n’ai pas fini les séries donc j’attends de voir, soit c’était moins bien que le début, ou équivalent. Dans la catégorie « deux séries séparées se faisant suite », j’ai bien aimé La Mallorée d’Eddings, tout autant que la Belgariade. Si on parle d’histoire complète divisée en plusieurs tomes, les auteurs de Tunnels m’ont merveilleusement bien amenée jusqu’au tome 5, avec une tension et des développements que j’ai beaucoup appréciés, mais m’ont perdue sur la fin – cas d’un peu trop de séries, malheureusement.
#C pour « Current » – Lecture en cours
angryanimals

#D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures : Du thé ! Dans ma belle tasse anglaise offerte par mon homme. 🙂
tasse
#E pour « Ebook »  – Ebooks ou romans papiers : Papier sans hésiter. Je ne diabolise pas l’e-book mais le côté dématérialisé ne m’attire pas du tout, même si je conçois le côté pratique. Pour moi un livre c’est un poids, une texture, une odeur, un format – j’ai pourtant deux ou trois e-books sur l’ordinateur mais je n’y pense même pas !
#F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée : Il n’y a que moi parmi tous les bloggeurs à trouver que cette question est un peu trop personnelle ? :p Bien, jouons le jeu quand même : cela m’arrive de ressentir des émotions très fortes pour certains personnages (je sens que vous allez me demander des exemples, alors, en vrac, parmi les personnages masculins qui m’ont assez marquée en positif pendant mes années lycée pour que je m’en souvienne encore : Frodo, Jean Valjean, Sirius Black), mais des crushs type « rhoooo lui il est trop… », non. Même pas à mon adolescence ! Probablement une des raisons qui font que les romances ont plus tendance à m’énerver qu’autre chose.
#G pour « Glad » – Un roman auquel tu es content d’avoir donné une chance : Hunger Games ! Je n’ai toujours pas lu le troisième tome, et je reconnais que ce n’est pas de la très grande qualité littéraire, mais j’ai quand même eu un beau coup de cœur sur cette série, dont j’ai dévoré les deux premiers tomes en vraiment très peu de temps chacun. Je suis contente d’avoir mis mon nez dedans, la première page aura suffi à me convaincre que je pouvais lui donner sa chance.
#H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché : Roman, sûr ? Dommage j’avais des titres en nouvelles ou documentaires ! :p
Non pas des titres mais des auteurs : Eva Ibbotson et Michael Morpurgo, deux très grandes plumes pourtant souvent un peu cachées, pas trop diffusées au grand public car ils écrivent « pour les enfants »- pourtant leurs sujets sont très forts, durs, et ce n’est pas parce qu’ils savent rendre leurs histoires accessibles aux plus jeunes que je les déconseillerais aux adultes – au contraire, leur virtuosité réside dans cette douceur, ces non-dits qui sont exprimés quand même. Hormis le fait que leurs héros sont jeunes, je trouve leurs livres bien plus matures, fouillés, complexes, que bien des œuvres dites pour « plus grands ».
#I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lecteur : Ma lecture du Seigneur des Anneaux quand j’avais 12 ans. Il y a un avant, et un après. ça a véritablement chamboulé ma vie de lectrice, je n’imaginais pas qu’il existait des livres tellement… si… °° Je ne crois pas que je m’en sois jamais remise, en fait !
professor

Thank you, Professor Tolkien !

 

#J pour « Juste »  – Le roman que tu viens juste de finir
chateaujv
#K pour « Kind » – Le genre de roman que tu ne liras jamais : Trop tard : j’ai déjà lu de la romance pure et dure (Harlequin), et aussi des romans de terroir. Je ne recommencerais pas, c’est à peu près sûr, mais il fallait bien que je teste quand même ! Autre catégorie que je n’ai par contre pas essayée et qui ne me dit rien du tout : le roman érotique.
#L pour « Long »  – Le livre le plus long que tu aies jamais lu : En plusieurs tomes mais une seule oeuvre (sans compter les séries) : Les Misérables / Le Seigneur des Anneaux / Les Mille et une nuits / La Divine Comédie (je n’ai pas compté les pages qui dépendent en plus des éditions mais ça doit être un de ceux-là).
Tomes énormes pris un par un : Le Passage, de Justin Cronin avec ses 961 pages, des lectures dont je me souviens.
#M pour « Major » – Le livre qui t’as causé le plus gros « Book hangover » : C’est en fait assez fréquent que des livres m’occupent l’esprit pendant plusieurs jours, soit que je les aie beaucoup aimés soit que quelque chose m’ait chiffonnée soit que le thème se prête à la réflexion ou que j’attende la suite avec impatience – Le Seigneur des Anneaux bien sûr, mais aussi A la croisée des mondes de Pullman, Tunnels qui m’a fait tellement rager à cause de sa fin sortie de je ne sais, Hunger Games, Harry Potter 5 et 6, certains Terry Pratchett, FullMetal Alchemist et RaVe côté mangas. Cette année plus particulièrement : the Night Circus (le Cirque des rêves) qui m’a enchantée, les thrillers de Nathalie Hug et Jérôme Camut et l’Évangile cannibale de Clavel qui m’ont retourné les tripes, Oscar Wilde et Jean-Paul Sartre que j’ai redécouverts avec énormément de plaisir. Oui je sais c’est une liste un peu longue pour la question, mais puisque je vous dis que ça m’arrive souvent ! Je suis cependant prête en général à me lancer dans autre chose au bout d’un jour ou deux maximum, la durée étant plus en rapport avec mon envie de lire qu’avec le ressenti que j’ai du livre que je viens d’achever.
#N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèque que tu possèdes : Ici : une seule, les livres sont sinon répartis entre les différentes places restantes : le dessus de la table de nuit, d’une étagère… Chez ma mère ils sont rangés dans une table de nuit, dessus, et dans une armoire.
#O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois : Un seul ??? Le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett, quand j’étais enfant, avec le premier tome de La Petite Maison dans la prairie, Bilbo le Hobbit, Ronya, fille de brigand. Adolescente je suis passée à Tolkien-Rowling-Pullman (Le Seigneur des Anneaux / Harry Potter / A la croisée des mondes). Aujourd’hui j’ai lâché Pullman et Rowling pour le moment, et les ai plus ou moins remplacés par Jurassic Park de Michael Crichton. Autrement j’ai relu vraiment beaucoup de choses dans ma vie, même des polars. Je relis beaucoup moins depuis que j’ai le blog, j’essaie de découvrir de nouvelles choses, mais j’aime relire certains auteurs et titres car c’est confortable de se retrouver dans un univers, un style connu.

jp

#P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire : J’aime beaucoup m’installer à la médiathèque locale, où j’ai deux endroits favoris :
– le deuxième étage, l’espace jeunesse – je m’installe sur les « bancs » (sièges en bois) le long des fenêtres, ainsi je profite d’une grande clarté tout en étant un petit peu isolée du gros bruit quand il y en a – et j’ai quand même de la vie autour de moi donc si je me mets à rire à haute voix personne ne va me fusiller du regard non plus (je ne vais jamais lire au troisième pour cette raison, c’est l’espace de recherche / travail, tout bruit est prohibé).
– le quatrième étage, l’espace adulte / multimédia – il y a là, depuis peu, des fauteuils tellement confortables que j’y suis restée une fois une heure de plus que ce que je pensais ! La lumière est plus artificielle qu’au deuxième car il n’y a qu’une petite lucarne au-dessus de « l’espace lecture », mais j’aime beaucoup être entourée de ces deux ou trois personnes (au plus) toutes plongées passionnément dans leur bouquin, je trouve cela très relaxant de lire « en groupe ». 🙂
#Q pour « Quote » – Une citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou te fait ressentir plein d’émotions : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir – et le besoin de se sustenter. » / « As long as there’s life there’s hope – and a need for vittles », de tête. ^^ J’adore ce mot anglais, vittles. Et oui ça m’inspire, j’aime manger ! Et oui ça vient du Seigneur des Anneaux (et c’est de Sam)
lotr50

Source : TheOneRing.net

 

#R pour « Regret »  – Un regret de lecteur : Ne plus pouvoir découvrir pour la première fois un livre qu’on a déjà lu. J’avais aussi en tête « ne jamais pouvoir lire ne serait-ce que tout ce que j’ai envie de lire » – mais en fait non c’est quelque chose que j’ai compris et accepté la première fois que, toute petiote, ma maman m’a emmené dans une bibliothèque. 🙂
#S pour « Série » – Une série que tu as commencé mais jamais finie : L’Épée de vérité, de Goodkind. Celle-ci je ne la finirais sans doute jamais, il y a juste bien trop de tomes et je n’ai pas été tout à fait assez happée par l’histoire ni les personnages pour avoir envie de m’embarquer dans 10 000 pages ou plus. Par contre je reprendrais bien les Hauts Conteurs d’Olivier Peru après le tome 1.

livre-la-voix-des-rois-1838-1

#T pour « Temps » – Trois de tes livres préférés de tous les temps
1. J’essaie de remplir ce questionnaire en citant le moins possible the Lord of the Rings mais c’est difficile avec des questions pareilles ! Par contre ici je me sens obligée de préciser que blog francophone ou pas, je n’ai plus lu le Seigneur des Anneaux depuis 10 ans, ça y est, je suis totalement et irrémédiablement passée à la VO. 🙂
2. Notre-Dame de Paris, parce que Hugo, quoi, et que je le trouve plus condensé donc plus percutant / efficace que les Misérables.
3. L’Histoire sans fin que je n’ai pas encore cité mais qui a toute sa place dans cette question.

Michael-Ende-Die-unendliche-Geschichte

#U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves aucun remords d’être fan : Je ne lis pas de vampires, pas de romances, pas de bit-lit, pas de chick-lit, et je ne me vante pas (c’est peut-être un tort…), à l’heure actuelle, d’avoir lu Lord of the Ringards au cours de mon adolescence. Honnêtement ce machin a quand même bien réussi à me faire rire à l’époque parce que je l’ai même relu… Mais cela reste une parodie (du Seigneur des Anneaux) vulgaire, obscène, et stupide également – pas le type de livre que je recommande à n’importe qui. D’ailleurs déjà à l’époque je n’assumais pas vraiment cette lecture. ^^’
Par contre s’il est bien un auteur controversé, hué, détesté, énervant que j’aime beaucoup et que j’assume, c’est C. S. Lewis. J’adore lire ses essais socio-religieux, rire de ses trop évidents plagiats bibliques dans les Chroniques de Narnia (même si je trouve très dommage d’avoir ainsi gâché une bonne histoire), m’esclaffer de ses envolées lyrico-moralisatrices. J’aime ne pas (toujours) être d’accord avec lui et suivre les circonvolutions de cet esprit pourtant brillant. D’ailleurs je compte bien lire un maximum de ses livres.
C.-S.-Lewis-Quotes-1

Bizarre, je n’ai pas encore vu cette phrase sur Facebook

#V pour « Very  » – Un roman dont tu attends la sortie avec beaucoup d’impatience
Le prochain tome des Salauds Gentilshommes !! (pas tout de suite, snif !)
#W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque
Je fais du Tetris avec mes livres parce que je n’ai plus de place pour les ranger correctement. Il m’arrive de manger au-dessus d’eux. Et je n’arrête pas d’en réemprunter aux copines ou à la médiathèque (sauf en ce moment pour la médiathèque, tout à fait exceptionnellement) alors que j’ai déjà des tonnes de choses non lues dans mes étagères.
#X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre
L’étagère la plus proche : Bleach n°37, de Tite Kubo (NB : j’ai failli me rasseoir à côté de ma chaise, que j’avais légèrement poussée pour regarder les livres qui sont dans l’étagère sous mon ordi).
L’étagère avec des livres à moi dessus la plus proche : the Partner de John Grisham.

x

#Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté
O Arhontas tôn Daktulidiôn, de J. R. R. Tolkien. (Je vais vraiment pas y arriver, à arrêter de citer ce truc…)
lotrgr

Avec même pas les couvertures grecques 😦 Mais contente quand même 🙂

#Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenu éveillé bien trop tard la nuit)
J’ai fini le Château des Carpathes, mon dernier livre lu, vers 1h du matin. Cela fait quelques temps déjà que je ne lis plus le soir, ou pas très tard.

 

Je vous laisse libre de faire ce tag ou pas comme il vous plaira ! 🙂
Bon week-end livresque à tous.

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Book Tag : de A à Z »

  1. Je suis déçue, je pensais que Tolkien apparaîtrait au moins une fois dans ta liste, tss … 😛

    Très sympathique comme tag (et puis bon les réponses aussi quand même ^^,) je pense que je te le piquerai à l’occasion.

    Bien d’accord pour Eva Ibbotson ! Je n’en avais pas entendu parler avant de chercher un auteur en I pour l’ABC, et j’ai été soufflée. Pourquoiiiii ne m’en a-t-on pas parlé avant ? Même lorsque j’étais enfant. Enfin je crois qu’à la médiathèque ils avaient déjà certains de ses livres quand j’avais 10 ans, mais la couverture n’a pas dû m’inspirer.

    Je compatis pour le terroir. Mon père ne jure que par ça T_T On en a partout …

    J’aimerais aussi bien avoir un endroit qui me plaise à la bibliothèque municipale, mais autant je pouvais y passer des heures ado (bien souvent pas le choix, attendant qu’on vienne me récupérer. Jamais eu besoin de baby-sitter, suffisait qu’on me récupère à la bibliothèque), ce n’était jamais confortable. Entre les chaises droites métalliques douloureuses des tables, où je pouvais étaler ma pile de BD, et les espèces de fauteuil chaise longue ondulant métalliques aussi en guise de « sièges confortables » à côté des BD, qui me mettaient mal à l’aise, c’était pas trop ça. Maintenant, sur de très larges rebords de fenêtre, ils ont placé des espèces de gros sacs/poufs, mais je ne sais pas, je n’y suis toujours pas bien. Donc en général j’arrive, je rends mes livres, j’en prends (ou pas, si je suis raisonnable) et je m’en vais. Je regrette un peu, surtout quand je bosse sur une fichue synthèse de docs qui fait la promotion des learning centre et bib hybride à te rendre chèvre … breeeef 😛

    On a déjà parlé de C.S. Lewis 😛 mais je n’avais pas réalisé qu’il te faisait rire à ce point !

  2. Oui j’aurais peut-être dû attendre d’acheter un autre livre avant de faire ce tag, ça m’aurait fait une occurrence en moins ! 🙂 Enfin je me doutais bien que j’allais être obligée d’en parler au moins pour une ou deux lettres.
    J’avoue que moi non plus je n’ai pas découvert Ibbotson avant de créer le blog, donc ça ne remonte pas à très loin et certainement pas à mon enfance ! D’ailleurs je ne sais toujours pas à quelle point elle a été productive ou non, je n’ai lu que deux titres (avec le tien ça fait trois).
    Ne t’assois pas au rayon adultes de la médiathèque à Nancy si tu es pressée, tu as l’impression que le fauteuil te serre dans ses bras et refuse de te laisser partir en se faisant plus moelleux, je ne sais pas ce que c’est comme matière mais ça s’adapte à toi, un vrai piège à lecteurs. Je ne suis toujours pas certaine que ce soit de fabrication moldue.

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s