PàL m(out)onts et PàL vaux

Bonjour !
Je ne poste pas beaucoup ces temps-ci, tout simplement parce que je lis peu, mais cela ne m’a pas empêché de craquer sur quelques titres qui me sont passés sous les yeux dans des circonstances inhabituelles :
D’abord là où j’ai travaille en août il y avait un mouton de lecture.
(Me regardez pas comme ça)
C’est un mouton assemblé de pièces de carton, dont le corps est constitué d' »étagères ». Le panneau explicatif qui l’accompagne précise que les livres sont à consulter, emprunter, emporter, redéposer… Passant et repassant devant chaque jour (et même plusieurs fois par jour), j’ai fini par mettre le nez dedans, y apporter un livre dont je voulais me débarrasser, et repartir avec deux classiques français, ce qui est une première depuis longtemps :
moutonLynnae venait de parler du premier, dont j’avais déjà entendu du bien lors du collège-lycée, mais sans jamais avoir à le lire moi-même ni en prendre l’occasion pour mon propre plaisir. Je me retrouve avec cette édition un peu particulière puisqu’elle est conçue pour le travail d’analyse de texte de Collège ! 🙂 Ma lecture en sera un peu entrecoupée, mais j’y trouverai peut-être des explications ou pistes de réflexion qui m’intéressent.

J’ai commencé le deuxième, et, bien qu’il s’agisse apparemment d’une autobiographie d’un auteur que, je dois dire, je n’ai que très peu lu (Les Mouches et Huis Clos), je découvre que j’adore son style ! Du coup histoire très plan-plan ou pas (c’est plutôt pas super actif là où j’en suis), je ne pense pas en ressortir déçue non plus.
Ensuite ce week-end c’est le Livre sur la Place à Nancy ; pour le moment je n’ai ni photos ni titres à vous proposer en rapport avec ceci, mais avant d’y passer faire un tour hier j’ai été traîner mes semelles du côté du centre commercial… où une association locale déballait ses fonds d’étagères, croulant apparemment trop sous les dons (bonne nouvelle pour eux autant que pour nous autres chineurs 🙂 ).
J’ai donc récupéré trois livres format poche :
pochesBradley je ne sais plus si elle fait partie de la Liste de Morwenna (edit : non, tant pis !) mais tant pis c’est une auteurs classique que je n’ai plus lue depuis longtemps et j’avais envie de me remettre à cette collection. D’après la 4e c’est un de ses ouvrages majeurs.
Colin ça commence à être une habitude de lire ses livres, je regarde même plus de quoi ça parle ou presque (encore de la SF jeunesse comme la majorité de ce que j’ai indexé). Je n’avais pas du tout repéré ce titre donc je n’en attends rien de particulier.
Huxley a été chroniqué récemment par la biblio de Gaby (et, comme pour Lynnae, certainement par d’autres bloggeurs, je vous cite juste ceux que je suis et à qui j’ai pensé en emportant ces livres dans mes ptits bras 🙂 ) – j’ai lu le premier opus il y a 10 ans donc une relecture serait sans doute appréciable avant d’entamer celui-ci, mais j’ai hâte !
En fouinant joyeusement dans les cartons et sur les tables (avec toujours cette vague sensation absurde d’être un chien truffier et/ou Indiana Jones) je me suis retrouvé également avec trois autres ouvrages, nettement plus lourds à porter car grands formats :

gf

Anne est un livre / film / manga à côté duquel je suis complètement passée durant mon enfance et même après. J’avais repéré la série à la Bibliothèque Américaine (il n’y a pas tellement de longues séries dans le rayon enfants), sans jamais l’emprunter car je ne savais pas trop ce que c’était, et que j’avais toujours suffisamment d’idées d’emprunts. C’est encore une fois Lynnae qui m’a branchée dessus, je vais tester, on verra bien, mais au vu du résumé je n’ai pas trop peur que ça me déplaise !
J’ai déjà lu du Robin Cook, il écrit du thriller médical normalement bien ficelé et sympathique à lire. Là non plus pas de gros risque.
Et ce troisième livre, me direz-vous ? Je l’ai acheminé à travers un bout de la ville avant de me rendre compte qu’en fait de « 2001, l’odyssée de l’espace » j’avais entre les mains « 2010, l’odyssée de l’espace », soit le tome 2, ce qui pour entamer une série n’est pas bien pratique. Je suis allée le déposer dans l’armoire à livres, équivalent du mouton mais dans un autre quartier de la ville (proche du Livre sur la Place / Place St-Epvre exactement pour les Nancéiens !). Je sens que ce principe me plaît déjà !
Enfin, j’ai reçu un SP que j’avais choisi dans une liste proposée par Flammarion :

porteuse

Et vous ? Votre semaine livresque ?
Déposer un petit caillou blanc

