De Réjane Masini-Frydig. Editions Jouvence, 2009. Manuel. Lecture abandonnée [158 p.]
Résumé : « Plus qu’un livre de chromo- ou de colorthérapie, cette Bible des couleurs nous révèle le langage, les pouvoirs et les vertus secrètes des couleurs. Chaque couleur de l’arc-en-ciel, plus le noir et le blanc sont présentés de façon très pédagogique, par rubriques. Le lecteur est d’abord invité à identifier et à visualiser les différentes nuances de chacune des couleurs du cercle chromatique, puis à pratiquer un exercice de rêve éveillé où domine celle qui est analysée afin de s’imprégner de son énergie. L’auteur dresse ensuite une liste des aspects positifs puis négatifs de la couleur au niveau de l’action, des émotions, des sentiments et des pensées. Elle met aussi en lumière son utilisation dans la publicité, en pharmacologie, et évoque ses effets au niveau » déco » de la maison. Réjane Masini-Frydig traite également des propriétés, des indications et des contre-indications thérapeutiques de la couleur – la chromothérapie étant sa spécialité. Saviez-vous par exemple que le jaune est la couleur-clé du système nerveux ou que l’orange est un stimulant respiratoire, que le pourpre induit fortement la relaxation et le sommeil ? Elle explique à quel chakra la couleur correspond et décrit sa résonance au sein du cercle chromatique. Puis elle indique sa couleur complémentaire – la complémentaire du rouge est par exemple le cyan, celle du pourpre, le jaune citron – avant d’en évoquer la signification psychologique, symbolique, traditionnelle, spirituelle et artistique et de nous donner quelques conseils sur les associations des différentes couleurs !«
Un livre que j’ai pris, manipulé, reposé, repris finalement en me disant que d’aller contre ses préjugés ça pouvait avoir de bonnes conséquences. Pas toujours, en fait !
Cette conclusion hahaha, j’adore !
Je suis toujours curieux de ce qu’on peut trouver dans ce genre de livre, mais cette fois, je vais simplement me contenter de suivre tes recommandations et éviter de me fâcher avec les couleurs.
Des nèfles ! Mahahaha pardon ^^, bon ben désolée d’avoir demandé ton avis vu le résultat ^^, J’avoue que je suis toujours intéressée pour le côté symbolique, publicitaire, etc. mais l’aspect médical .. hum, pas trop.
Après j’avoue que rien que le nom de la maison d’édition (oui, préjugé quand tu nous tiens!) m’aurait fait tiquer …
Bah de toutes façons je l’avais dans ma PàL ! ^^ Je pense que l’aspect médical aurait pu m’intéresser (au moins de manière abstraite) si l’auteur s’y était tenu, tant thématiquement que stylistiquement, mais comme je le disais je ne sais toujours pas trop à qui ce livre était censé s’adresser.
merci pr cet article, je l’ai lu et j’ai ensuite commandé le livre, j’en parlerai surement dans une prochaine chronique 🙂
Je serais curieuse d’avoir ton avis ! 🙂
A reblogué ceci sur La juste cause de la santé mentaleet a ajouté:
L’ambiance des couleurs qui nous entoure. A-t-il vraiment une impact sur notre santé mentale ? Un livre pour peut-être voir en couleur au lieu du gris de la dépression ou le noir des personnalités limites ou le blanc des délires spirituels des anges…