Un tas de colis, et un défi !

Hier en revenant du boulot j’ai été accueillie par un gros tas de colis, un très gros de Flammarion, et deux petits de Gallimard (ça fait toujours plaisir !! Plus y’a de paquets, plus on rit 🙂 ) :

colis

Je remercie les éditeurs Gallimard et Flammarion de m’avoir envoyé tout ça, je me doute que la synchronisation d’arrivage n’était pas voulue, mais c’était bien agréable et rigolo. 🙂 Tous les livres sont arrivés en très bon état, accompagnés de petits mots.

 

Comme prévu le petit Gallimard contenait Armageddon Rag, gagné chez nymeria (merciii 🙂 ), et la deuxième enveloppe (une simple pochette, beaucoup plus fine) contenait le badge « pour aller avec » 🙂 (qui ira très bien avec plein d’autres choses aussi, j’en suis sûre !) – et un petit mot. J’espère que tous les vainqueurs des concours organisés par les bloggeurs (j’imagine que nymeria et la tête dans les livres n’étaient pas les seules à l’organiser !) l’ont bien reçu, ou l’auront bientôt – pour moi ça n’a pas traîné du tout.

gallimard

 

Ensuite j’ai ouvert le gros paquet. Comme prévu, il contenait Passeurs de Morts, que j’avais lu en bêta et corrigé (cf. deuxième photo : je suis citée et remerciée – c’est classe, non ?? :p) cet automne, et que j’attendais plus ou moins depuis près de 4 mois (date de sa parution en février si je me souviens bien) ! Du coup je vais pouvoir le relire et le chroniquer, maintenant qu’il est dans sa version finie – ça ne me semblait pas juste de le critiquer alors que le travail n’était pas achevé. 🙂
J’ai aussi sorti de l’enveloppe deux livres « bonus ». (à cause du délai ? Fabrice Colin jure qu’il n’y est pour rien)
Je ne m’y attendais pas du tout, et j’apprécie le geste à sa juste valeur (non, sérieusement) ! 🙂 Deux livres en plus ce n’est pas rien, et ce n’était pas obligatoire. Merci.

flammarionpdm_int

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… vous ne pouviez malheureusement pas savoir que je faisais partie des quelques pour cents d’individus qui fuient les romances, chick-lit et autres littératures « de fille », de manière générale.
Je vais probablement suivre le conseil de Lynnae et faire une synthèse des genres que je lis ou non sur ma page où je recense les partenariats. 😉

 

Ceux qui me connaissent bien sont peut-être déjà en train de rigoler dans leur coin parce que ces deux titres sont selon toute probabilité hors de ma sphère de confort (de lecture). D’ailleurs mes premiers mots en les sortant de l’enveloppe ont été « c’est rose, dis donc », et je suis sûre d’avoir senti une partie mes neurones s’enfuir de tous les côtés rien qu’à la vue des titres et couvertures.

 

Hypothèse éclairée :  je me retrouve avec ces deux titres, précisément, entre tout ce qui existe, parce que :
1. Je suis une fille*
2. Passeurs de morts est probablement classé en « ado » à cause de l’âge de son héroïne, bien que ce soit pour moi du jeunesse « classique », pas de la romance additionnée de choisissez votre sauce (comment ça je suis rude avec ma définition du roman ado ?!) – donc je crois saisir une certaine logique qui expliquerait cette surprise plutôt cocasse, dans mon cas.
(3. c’est dans l’air du temps)
* Paie ta paire de chromosomes X ma vieille.

 

—————–>  Je vais prendre ceci comme un défi !  <——————–

Je vais lire et chroniquer ces deux bouquins même s’ils n’appartiennent pas vraiment à mes goûts littéraires habituels.
– un livre que je vois très souvent encensé sur des blogs qui ne partagent pas toujours les mêmes goûts que moi, et qui ne m’a jamais donné envie, car je suis à peu près certaine d’avoir ici une énième romance YA. Lune = symbole de la féminité, mauve = seconde couleur « girly » après le rose bonbon. C’est déjà un poil mal barré. Je sais que je suis mauvaise langue, mais c’est réaliste dans 90% des cas. (PS : je viens de feuilleter le livre au hasard pour me rassurer et je suis tombée sur « bisous brûlants dans le cou ». Au secours.)
– une histoire de deux filles et d’un cheval, pour il me semble la toute première fois de ma vie, moi qui à 12 ans commençait déjà à fuir ce type de livre de manière systématique (plus efficace sur moi que la citronnelle sur les moustiques). Ce sera peut-être le tiercé gagnant, ou peut-être pas.
La bonne, l’excellente chose, c’est que je m’attends tellement au pire que je risque assez peu d’être déçue ! 😉 Au pire ce sera aussi mièvre que je l’imagine, au mieux ce sera de bons moments de lecture, même si le coup de cœur est très improbable au vu des résumés/titres/coloris.
Et puis ils sont assez courts tous les deux. Et je sacrifierais aux Grands Anciens pour me faire pardonner par la suite.
Je vais peut-être même commencer par ces deux-là tout de suite, comme ça « ce sera fait », je me garde les autres bouquins pour me remettre. Parce que j’ai le droit de prendre mes précautions quand même hein on est d’accord.
Publicités

14 réflexions au sujet de « Un tas de colis, et un défi ! »

  1. Ahah tu ne manques pas d’humour 😀 J’aime ce genre de défi WTF qu’on s’auto-lance, j’aime beaucoup ! (surtout que c’est toi qui vas souffrir, en fait). Aaaah, c’est pour ça que tout le monde sait que je suis une fille. J’ai du violet partout (avatar, blog). Je vais me faire vomir en fait maintenant que je comprends que j’ai choisi la seconde couleur girly.

    • Quelque part c’est super drôle parce que c’est en plein dans ce que j’aime le moins. Il y a plein de genres que je ne lis pas, ou peu, parce que je ne leur porte pas d’intérêt particulier, sans que ça ne me donne envie de sauter par la fenêtre ou de baffer les personnages toutes les trois pages. ^^’ Tu veux dire que pour éviter toute méprise future sur mes goûts littéraires je devrais mettre des tracteurs ou des vaisseaux spatiaux en fond de blog ??

      • Oh oui, des tracteurs et des vaisseaux spatiaux 😀
        C’est pour ça que je suis contente que ce soit toi qui les lise car ces livres ne me tentent absolument pas.

  2. Que de réceptions! Bon, pour Lune mauve, ça se lit mais ce n’est pas moi qui vais pouvoir plus t’encourager que ça à le lire avec plus d’enthousiasme! Pour Armageddon Rag, effectivement j’ai vu qu’on était plusieurs à avoir organiser ce concours en partenariat avec les éditions Folio ^^

    Très bonnes lectures en tout cas! Voire bon courage! haha. Qui sait, peut-être auras-tu de bonnes surprises?

    • Je sens le road trip un peu mieux que Lune Mauve, au moins il n’y aura peut-être pas de romance à l’eau de rose, et si les dialogues ou idées de péripéties (au sens large) « tiennent la route », ça peut effectivement être moins pire que ne le laisse présager le packaging… Je vais néanmoins probablement lire Martin avec plus de plaisir que la dernière fois !!

  3. Ton article m’aura vraiment fait sourire ! ^^
    Tout d’abord mes félicitations pour ces gains et cadeaux 🙂 Je trouve ça sympa d’être cité dans un livre en plus, chapeau !
    Pour les livres cadeaux que tu as reçu, je crois que ma réaction aurait été en fait la même xD Bon peut-être déjà parce que je suis un mec, mais surtout parce que la chick lit et même le YA ça ne me dit pas grand chose…
    Cela dit je trouve ça cool la manière dont tu prends les choses et en fait un défi ! Ca m’inspire à faire de même sur des lectures ou des genres où j’ai des à priori !

    • C’est vraiment parce que c’est un cadeau, que je suis entrée en possession desdits ouvrages suite à la bonne volonté de quelqu’un, que je fais preuve d’autant d’ouverture d »esprit :p. Je ne me vois pas acheter de tels titres… Emprunter, à la limite, sur conseil ! Et encore. J’ai tout simplement trop de choses que j’ai vraiment envie de lire pour m’amuser à déterrer les quelques pépites de ces genres qui pourraient me convenir, au milieu de livres qui vont m’énerver ou m’ennuyer sur une grosse partie de ma lecture.

  4. Oh mais voilà de bien belles lectures en perspective, surtout deux d’entre eux qui me font de l’oeil 🙂
    maintenant, comme toi, je ne les aurais pas forcément acheté, mais plutôt loués ou lus en ebooks…
    J’espère qu’ils te plairont malgré tout,
    bonne journée

    • J’ai eu très peur sur le début de Lune Mauve que j’ai trouvé techniquement mauvais, et finalement me voilà à la page 135, ça s’est amélioré en route. Je trouve quand même ça nettement pas génial ni très intéressant (pas mon style les querelles/mamours de lycéens, ça m’énervait déjà dans Harry Potter quand il n’y avait plus assez de détails magiques avec ! :p). L’autre livre passera peut-être mieux. J’avais bien aimé Passeurs de Morts dans sa première version. Quant au G.R.R.Martin, ce sera une grosse surprise, mais après mon échec au bout de 150 pages du Trône de Fer je me sens optimiste. 🙂

  5. Ah ! Mais c’est chouette aussi d’avoir des livres qui sortent de nos habitudes. Et puis tu sais, sur un malentendu, tu pourrais aimer, qui sait ? 😀

  6. J’adore ta manière de t’adapter à des lectures qui ne t’auraient pas plu mais finalement tu y trouves un côté positif en te lançant des défis. J’espère que la lecture de ces livres ne sera pas trop ardue. ça m’arrive aussi de trouver des inconvénients similaires quand je reçois certains SP. Au moins, je me dis que je lis quelque chose que je n’aurais pas essayé en tant normal mais pourquoi pas, il est possible d’avoir de belles surprises.
    Bonnes lectures dans tous les cas.

    • Au pire, j’arrive à lire plus ou moins en diagonale 😉 J’ai quelques urgences de bibliothèque, et ensuite j’entamerais le deuxième, qui va j’espère et j’imagine passer un peu mieux que Lune Mauve.

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s