Clafoutis aux cerises

Dans la famille des desserts dits inratables (je ne sais pas vous, mais moi j’ai quand même toujours un doute !). Mon premier essai.

clafoutis

Ingrédients :
  • 600/700 g de cerises
  • 40 g de beurre
  • 3 ou 4 oeufs
  • 1/4 de litre de lait
  • 100 g de farine
  • 80 g de sucre
Préparation :
Mélangez le sucre avec les œufs. Ajoutez la farine puis le lait puis le beurre fondu. Versez le mélange sur votre tas de cerises que vous aurez placées dans un moule beurré (sauf s’il est en silicone). Cuisez au four 10 minutes à T.7 (210°) + 30 minutes à 180°.
Remarques : Je n’ai pas mesuré mes cerises, j’ai juste rempli le moule, ce qui devait faire à peu près la quantité notée. Je les ai dénoyautées car je trouve ça assez peu pratique de devoir cracher des noyaux toutes les deux secondes, même si je sais que c’est Mal Agir Envers la Recette Traditionnelle. J’ai mis un sachet de sucre vanillé. J’ai ajouté 20 minutes de cuisson car mon clafoutis paraissait très liquide (il parait que dénoyauter les fruits ça peut ne pas aider à ce niveau).
9 réflexions au sujet de « Clafoutis aux cerises »

    • Il l’est ! 🙂 J’ai juste englouti les 3/4 de l’entame un peu trop vite d’ailleurs. Il y a une bonne densité de cerises, et la pâte n’est pas mal du tout, fondante mais ferme. Ce sera encore meilleur tout frais sorti du frigo (demain, canicule toujours prévue).

  1. C’est de saison, on en a mangé un ce week-end aussi. Je confirme dénoyauter les cerises, c’est soit disant le mal (parce que ça rend plein de jus et que ça cuit moins bien, la texture n’est pas pareil et blablabla) mais j’ai horreur de devoir cracher les noyaux,ça m’énerve 😛 En tout cas, il a l’air bien gourmand en cerises le tien, c’est bien ^^

  2. Finalement après repos et refroidissement il s’est « tassé » correctement, et c’est un franc succès ! 🙂 Je pense qu’on peut mettre un poil plus de sucre si on aime le goût sucré, mais comme ça c’est bien, ça n’est pas fade non plus.

  3. Ping : Tourte de Darmouth | Thé, lectures et macarons

Déposer un petit caillou blanc

