Valeureux et cultivés

En ce week-end d’élections européennes (et d’Imaginales, mais là n’est pas tout à fait la question), je tombe au détour d’un des innombrables sites « on vous aide à trouver pour qui vous allez voter » sur le bout de phrase suivante :

« [les] valeurs et […] la culture de la France »

Je me sens perdue.
Depuis quand je partage exactement les mêmes valeurs et la même culture que tous les gens autour de moi ?

frog

Commençons par la culture, c’est à la fois le plus vaste et le plus simple. Quelle partie de ma culture est française ? La nourriture ? (sauf les sushis, le couscous, les croissants, la pomme de terre, l’orange, le bœuf européen et le McDo. Et quelques autres trucs sans importance.) (Aimer les mirabelles, c’est Lorrain ?) Au fait je ne mange presque jamais de pain, sauf au petit-déjeuner. L’habillement ? Le jean’s, c’est français ? Et non, tout le monde ne s’habille pas de la même façon  : ni avec le même soin, ni avec les mêmes goûts, ni avec le même sens de l’esthétisme. L’Histoire ? Ah oui, enfin un point sur lequel je partage à peu près quelque chose avec le quidam qui vient de me croiser dans la rue. Néanmoins, quelque soient les choses qu’on lit ou qu’on nous enseigne, il y a toujours une part de vécu, de non-vécu, de ressenti, qui diffère selon les personnes. Cela aussi fait partie de la culture. Le panel des réactions et ressentis en France est peut-être – et je dis bien peut-être ! différent du panel présent dans d’autres pays. (ou pas, c’est une impression mais je n’ai rien pour la confirmer). Néanmoins, on reste inégaux sur ce plan comme sur les autres plans culturels. L’Art ? Allons bon. Qu’ils soient Beaux ou populaires, on sait tous qu’il en est comme de l’habillement : rien de très global. Les habitudes, la vie quotidienne ? On trouve souvent des différences énormes là ou on n’en attendait pas. Allez passer quelques jours chez des amis ou allez fouiner sur l’Internet (les forums sont très instructifs à ce niveau-là) entre deux vidéos de chatons, vous le verrez très vite. Si vous êtes ou avez été en couple, vous êtes peut-être passés par une phase de choc intense en vous rendant compte que ce qui était évident pour vous ne l’était pas pour d’autres (mais on s’en remet :p).
J’aimerais bien qu’on me donne une chose partagée par vraiment tout le monde ici. La politesse ? Le caractère ? Les jeux vidéo ? La lecture d’auteurs anglophones du siècle dernier ? J’ai beau me définir par ce que je fais, ce que j’aime, ou ce qu’on m’a appris à faire ou ne pas faire, j’ai bien du mal à ne pas trouver d’exemples identiques ailleurs, ou en trouver toujours par ici.
Les valeurs, alors : je rencontre fréquemment des gens que j’apprécie et avec lesquels je suis d’accord sur presque tout, et aussi des Français que je qualifie de « connards » sans aucun souci, parce que je ne les comprends pas du tout, et eux ne partagent pas mes valeurs non plus. Et puis il y a cette grosse masse de gens dont je ne partage justement pas toutes les valeurs, avec aussi plein d’exceptions. Cela fait-il de certains d’entre nous des « plus Français » que d’autres ? Et dans quel sens ? Est-ce que par exemple la famille est une valeur française ? Mais, il paraît que c’est aussi le cas au Maroc (par exemple), comment suis-je censée faire la différence entre les deux systèmes de valeurs ? ça me paraît confus, tout ça… (En tous cas la « famille » n’a pas l’air d’être une valeur très française vu le nombre de pays qui s’y réfèrent dans le monde).
Je rigole quand j’entends quelqu’un dire que Jeanne d’Arc était schizo, est-ce grave ? Devrait-on m’expulser du pays ? Détruire ma carte d’identité ? Me bannir de la Sécu ?
(J’ai bien encore en tête de quoi continuer sur des pages et des pages, mais je tiens à faire un article court)

Si les valeurs et la culture françaises étaient vraiment homogènes, pourquoi y aurait-il autant de gens différents pour qui aller voter dimanche ?

(Votre vote ne regarde que vous, et mon vote ne regarde que moi, quoique vous puissiez penser de cet article, ou vos convictions avant ou après. C’était juste une réflexion passagère nourrie des cours de FLE (français en tant que langue étrangère, complémentaire dans ma fac qui m’a permis d’assister à des cours de sociolinguistique qui font toujours des ravages dans mon crâne))
Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s