Les Mystères de l’Informatique

Ou comment j’arrive à passer des heures à essayer de faire des trucs sans forcément réussir.
crossroads-295049_640Je crois que mon principal défaut c’est que j’ai tendance à bidouiller avant de me renseigner, en particulier quand j’ai l’impression (souvent totalement erronée) que tout le monde autour de moi fait ces choses en deux claquements de doigts. Ma connaissance dans le domaine de la retouche d’image, bien que non nulle (je vous assure, j’ai même eu des cours en DUT !), semble être inversement proportionnelle à la patience que je suis capable d’y mettre…
Aujourd’hui : créer une bannière pour le blog. Ou plutôt, tenter de customiser la photo qui me sert de bannière.
1. Chercher une image de poteau indicateur sur le Web – 30 minutes. Entre les photos de vrais panneaux, les dessins vraiment très moches, et ceux qui sont en fait payants, j’en trouve enfin un à ma convenance.
2. Bidouillage sur Paint. Paint, le machin installé avec l’ordinateur. Au bout d’un temps certain je me rends compte que non, il n’y a pas d’option pour détourer ni rendre le fond de l’image transparent (but : transférer le panneau seul sur la photo) – 15 minutes ?
3. Visionnage d’un tuto sur Youtube. Je rigole beaucoup parce que le gars est canadien, et que l’accent canadien, ça me fait rire. Le logiciel offre plein de possibilités que je ne vois pas sur mon ordi. (10 minutes)
3 bis. Mais bien sûr. Il s’agit de Paint.net. Mais quelle idée de donner deux noms aussi semblables à des machins aussi différents.
4. Téléchargement, à partir de Clubic comme d’habitude car je sais que le site est sûr, dudit logiciel. Installation.
5. Miracle, les options sont bien là. C’est sans compter sur mes deux mains gauches dès qu’il s’agit de faire quoi que ce soit hors ligne (oui, c’est bizarre, autant je suis capable de faire des recherches Google en deux temps trois mouvements pour plein de trucs autant sur l’ordi même souvent je passe beeeaucoup de temps à comprendre comment ça marche). Je me débats avec non pas le détourage, mais le redimensionnement – apparemment il vaut mieux le faire sur un fichier à part, une fois que j’ai détouré et collé mon panneau je n’ai pas trouvé de moyen.
6. Le poteau s’est collé automatiquement à gauche, et à chaque fois que je clique sur les coins ça fait pas comme dans Paint, ça m’étire la sélection comme si je cliquais sur un bord ! Mais je le veux à droite, moi !!
7. Saloperie de poteau mis à droite. Je sais pas trop comment, je crois que j’ai cliqué et tenu au milieu de l’image. A ce moment je me dis que j’aurais dû plus faire attention au tutoriel que je viens de regarder vite fait.
8. Coloriage des pierres au bas du poteau. J’avais oublié comme tu remarques vite qu’il manque un pixel quand tu te mets au remplissage. Je n’ai pas envie de corriger les contours tout de suite, tant pis une pierre restera transparente.
9. Téléchargement sur WordPress… comment ça recadrer ? Eh mais je l’avais déjà réduite, ma photo… 😥 Bon je pense avoir bien visé.
10. En fait non. Le poteau n’est pas visible entièrement, et il est collé au cadre de titre.

 

Alors ? C’est vraiment vous qui vous occupez de « fabriquer » vos bannières ? Si c’est le cas comment vous y prenez-vous ? Est-ce que vous galérez autant ? :p
Publicités

13 réflexions au sujet de « Les Mystères de l’Informatique »

  1. Au moins tu as réussi à découper autour du poteau ! Moi je ne sais même pas faire –‘
    Moi aussi je galère avec mes bannières, je n’en suis jamais satisfaite… Alors que j’en vois pleins de jolies partout… Je jalouse & j’enrage de ne pas savoir m’y prendre…
    Quant au recadrage sur WordPress, il a failli me rendre folle pas plus tard qu’hier…
    Bref, je trouve que tu t’en ai drôlement bien sortie quand même 🙂

    • Pour découper un objet (« détourer ») normalement soit t’as un bouton pour ça soit t’en as pas. Sous paint.net ça s’appelle « baguette magique » mais on vient de me dire que si vraiment je voulais bidouiller les images le mieux ce serait de passer à Photoshop. Je ne sais pas encore si je vais le faire, je vais peut-être déjà tenter d’apprendre quelques trucs avec ce que j’ai. Pour les (super :p) jolies bannières je crois que certains les font dessiner, ou les dessinent eux-mêmes sur ordinateur – vu que visiblement nous on n’a pas le niveau peut-être qu’il est possible d’aller voir sur deviantart pour des « échanges de com » ? Tu me « laisses » une bannière, je te cite et te fais connaître ? (je ne sais pas trop, des échanges sur Facebook m’ont fait penser qu’il existait des accords de ce genre mais je n’ai pas creusé !). J’ai bien aussi pensé à dessiner un truc sur papier et le scanner, mais là encore il s’agit d’avoir un minimum de qualités artistiques !! :p

  2. Je compatis à ces soucis de montage. Pour les bannières, je fais au plus simple : une image, éventuellement un texte et c’est tout ! Sinon, j’y passe des heures, c’est jamais comme je le souhaitais ou encore je n’ai aucune idée de ce que je peux faire pour rendre l’image plus sympa…
    Ou alors, une solution encore plus simple : choisir un thème de blog sans bannière ! 😉
    Bon courage !

    • Ouiii mais j’aime bien les images je trouve que ça fait plus joyeux, et comme je parle de choses différentes et que je lis des styles différents je voudrais bien mettre tout ça en valeur au lieu d’avoir juste une image classico-classique… enfin, dans l’idéal, bien sûr (déjà je peux pas changer mon fond brun rayé à moins de choisir un truc kipik (ou kipikfor, au choix) ou de payer). Je viens déjà de refaire un tour des styles gratuits de WordPress hier et non, le Quintus me plaît vraiment, je n’ai pas trouvé mieux ! Mais pas de panique : là en ce moment j’ai envie de faire quelque chose de mieux, mais ça me passera peut-être d’ici ce week-end. X)

  3. En même temps, les cours de retouche d’image à l’iut … hem hem hem … je vois ce que tu veux dire. Je voudrais bien réaliser des bandeaux pour présenter mes séries télé du dimanche, mais pour arriver à faire ce qu’on veut …

    • J’ai un très bon souvenir des cours de PAO (ok c’était pas exactement de la retouche d’image mais certaines techniques sont les mêmes) ! 🙂 A côté j’avais retouché une image pour un petit concours sur un forum, et j’avais très bien réussi (sans même y passer trop de temps, même si c’était un peu brouillon). Il y a donc une partie de mon cerveau qui a eu, jadis, ce savoir-faire. Bon déjà maintenant j’ai trouvé comment faire pour coller des couvertures de livres ensemble, sur une ligne ou deux par exemple. 🙂 Tu voudrais faire quel type de bandeau pour tes séries ?

      • Oh ben tu as de la chance parce que j’avais trouvé ces cours inutiles. Je pensais un montage regroupant les personnages principaux et l’image du titre … ce qui prendrait pas mal de temps, vu mes dons légendaires en informatique 😛

    • Dans mon logiciel photo (ACDSee, livré avec l’appareil) j’ai trouvé une option : je sélectionne les photos, et je fais « créer une planche » – après j’ai juste à choisir le nombre de lignes, colonnes et pixels. Du coup c’est super rapide. 🙂 J’imagine que l’option doit exister sous d’autres noms sous d’autres logiciels… Sinon tout coller à la main c’est super galère !

  4. J’ai beaucoup souri à la lecture de ton billet!!! Je fais mes différentes bannières mais ça n’a rien de comparable à ce qu’on voit sur beaucoup de blogs. En ce moment une simple photo qui me tien à coeur avec un peu d’effet…

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s