Image reprise de I read therefore I am, qui l’a piquée chez La Bouquineuse, qui l’a elle-même pompée chez Etincelles de Plume
Ce matin* je passais chez I read therefore I am et je suis tombée sur ce tag fort sympathique ! 🙂
* enfin, pas vraiment ce matin, un autre matin plus tôt dans la semaine
1- Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Je lis pas mal sur le lit, ou alors sur ma chaise devant l’ordi. Il faut dire que je n’ai pas trop d’autre choix, à moins de m’installer par terre !
2- Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?
Les deux ! J’ai toute une collection de marque-pages, mais j’ai tendance à parfois avoir la flemme d’aller en chercher un, ou bien je veux marquer une deuxième page, donc je me retrouve avec des bouts de papiers divers. ça m’est déjà arrivé de chercher des notes ou une liste de courses / de choses à faire… qui était dans mon livre en cours !
3- Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?
Hélas c’est assez rare que je puisse m’arrêter entre deux chapitres ! J’ai l’habitude de stopper ma lecture n’importe où, même au milieu d’une page.
4- Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?
Parfois. Par exemple le matin il m’arrive d’emporter un livre pour me tenir compagnie pendant le petit-déjeuner. 😀 J’évite néanmoins de manger ou boire juste au-dessus du livre en question, je n’aime pas spécialement avoir des miettes entre les pages. Au cours de la journée, je bois parfois du thé en lisant.
5- Multitâches : musique ou télévision en lisant ?
Musique, parfois ; télévision, impossible – ça a même tendance à me déranger si elle est allumée dans la pièce où je lis ! Dans tous les cas la musique va devenir un bruit de fond pour moi, je ne peux pas être focalisée sur les deux à la fois, lecture et écoute.
6- Un livre à la fois ou plusieurs ?
Souvent plusieurs, et souvent pour des raisons pratiques : par exemple j’en ai un que je dois lire rapidement et l’autre que j’ai déjà entamé ; ou bien l’un des deux est impossible à transporter (traduisez : gros, grand et lourd :p). Cependant j’aime alterner les genres ou les styles quand c’est le cas. Par exemple là je lis un roman en français, et j’ai aussi commencé des contes en anglais. Ça m’est également souvent arrivé de lire un documentaire et un roman en même temps. Je ne vais par contre pas lire, mettons, deux polars en même temps.
7- Lire à la maison ou ailleurs ?
Peu importe ! Je lis souvent à la maison, mais aussi à la médiathèque (ça me permet de ne faire que ça, et pas d’être tentée d’aller sur l’ordi toutes les deux minutes :p – c’est aussi bien quand je trouve que l’ambiance est trop bruyante – télé, tondeuses, travaux…), aux arrêts de bus, à la pause au boulot…
8- Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Lire à voix haute est long et fastidieux. ça m’est déjà arrivé, principalement sur des textes en langue étrangère, pour « tâter » de la musicalité de la langue, mais rarement plus de deux ou trois pages à la suite (après j’en ai marre), et seulement quand j’étais tout seule (parce que, il faut le dire, non seulement tu as l’air un peu con mais en plus ça peut déranger ton entourage quand il n’a rien demandé !). Si je commence à marmonner des mots ou bouts de phrases c’est en général parce que ma focalisation sur ma lecture est mise à mal et que je veux le signaler aux perturbateurs ! :p
9- Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
Ça m’arrive de lire des bouts de descriptions en diagonale, même quand j’aime le livre. Si je commence à sauter des pages ou aller voir plus loin, c’est en général que j’ai un souci d’intérêt envers le livre, c’est plutôt mauvais signe.
10- Casser la tranche ou la garder intacte ?
°_0 En AUCUN cas je ne vais exprès exploser la reliure du livre, surtout que certaines éditions te lâchent illico des pages si tu tentes le coup (la personne qui a eu l’idée de cette question n’a pas exemple pas dû trop se frotter à des Pocket fantasy… même s’ils publient de bons auteurs, hein :p) – par contre en tant que lectrice qui aime trimballer ses livres et les relire parfois plus de trois fois, je suis consciente que c’est parfois très difficile de garder un livre intact, voire impossible au fil des années.
11- Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Je vais peut-être reprendre ce tag, il est sympa ! (Enfin, après c’est comme d’habitude, je le ferais si je ne perds ma motivation en route. Surtout que j’ai plein d’articles en retard..) Sinon dans l’ensemble, je me reconnais dans tes réponses :p (Ne pas pouvoir lire avec la télévision allumée dans la pièce, etc)
Je l’avais mis en brouillon (questions + lien) il y a quelques jours, j’aime bien en faire entre deux chroniques. 🙂 – la télé, le pire ce sont par exemple les mauvais téléfilms de l’après-midi : les voix sont stridentes, horribles, et ça me fait perdre toute ma concentration en 2 min même si j’adore le livre que je suis en train de lire !
Super intéressant ce tag!
Si tu cliques sur le lien vers chez Tari (I read therefore I am), il y a d’autres personnes qui ont mis leurs liens sous son tag ! 🙂
Aha, je te comprends…moi aussi j’ai la flemme parfois d’aller chercher un marque-page 😀
Franchement on se demande qui a eu l’idée de les ranger avec les livres, à 2,5 m de l’ordi, par-delà le lit… ^^
ahaha ! 😀
Je me reconnais pas mal dans tes réponses : deux livres en même temps parce qu’il y en a un qui ne rentre pas dans le sac quand je me déplace, le thé avec ma lecture, le MP de fortune parce que j’ai la flemme de me lever… ^^
Eh oui il semblerait que les lecteurs/trices amateurs de thé sont légion. 🙂
On a pas mal d’habitudes en commun finalement 🙂
Ha, je suis pas la seule à avoir perdu des choses parce qu’elles servaient de marque-page de fortune dans un livre, hehe
Oh non certainement pas ! ^^ Il faut dire qu’en plus en général ce genre de réflexe s’accompagne rarement d’une réflexion poussée du type : « il faut que je fasse attention, c’est la photocopie qu’il me faut pour demain que je viens de glisser entre ces pages… »
« Souvent plusieurs, et souvent pour des raisons pratiques : par exemple j’en ai un que je dois lire rapidement et l’autre que j’ai déjà entamé ; ou bien l’un des deux est impossible à transporter (traduisez : gros, grand et lourd :p) » j’ai souri en lisant cette partie car je me suis reconnue dedans entre autres car on se ressemble sur plusieurs points. Bon par contre, les livres lourds passent encore je trouve (bah oui les intégrales du TDF je me les suis toute trimballée quand j’allais en cours pour les lire dès que j’avais une pause), les pires sont les grands car il faut les caser dans le sac :S.
Oui c’est vrai qu’un pavé poche est souvent plus facile à caser qu’un grand format !
Tag vraiment très sympa ! 😉
J’y répondrais sûrement !