De Hayao Miyazaki. 2014. Film d’animation. Grosse claque. [2h06]
Titre original : Kaze tachinu, 2013
Résumé : « Dans les années 1920, le jeune Jiro Horikoshi, fasciné par le ciel et le vent, rêve de devenir pilote d’avion. Mais sa mauvaise vue l’en empêche. Il se fait alors embaucher dans une entreprise d’aéronautique : puisqu’il ne peut pas piloter, il dessinera le plus bel avion du monde…«
Je sors tout juste de la séance – il était temps, je pense, car les horaires VO se réduisent de semaine en semaine, et je bosse (et je veux aller aux séances de 14h parce que c’est moins cher :p).
J’en suis encore positivement traumatisée. Je suis sortie du ciné avec cette étrange impression, que je vous souhaite avoir déjà expérimentée, que le monde réel n’est pas plus réel que celui dans lequel vous venez de vivre vos 10 dernières années 2 dernières heures – moins beau, moins fluide, un peu plus terne, moins éblouissant et étrangement familier.
Je veux le voir. Ton article est juste magnifique *_*
Merci ^^ J’ai une autre chronique à finir, mais celle-ci « voulait sortir » d’abord 🙂
J’approuve tout ce que tu dis dans cet article. Le film m’a bouleversé par bien des choses – même si j’ai débarqué sans trop savoir quand ça se passait et que ça m’a fortement perturbée jusqu’à ce que je comprenne qu’on était dans les années 30 – et j’ai eu ce sentiment en en sortant, d’être sur un nuage. J’ai beaucoup aimé la scène où il fait voler des avions en papier pour amuser la femme dont il est amoureux… Bref, c’était magnifique ! (d’ailleurs, je n’ai toujours pas écrit d’article dessus, il faut que je m’y mette -_-« )
Oui, pour moi aussi cette scène est une des plus réussies et des plus belles du film ! 😀
Merci beaucoup pour ton avis 🙂
Ping : Des films en quelques mots (5) | Let's Be ExtraVagant !