Pluto [Série]

De Naoki Urasawa et Osamu Tezuka. 2010. Science-fiction/enquête. Excellente lecture.
La série comporte 8 volumes de format classique manga.
pluto1pluto 2pluto3
Résumé : « Les robots les plus sophistiqués du monde sont détruits les uns après les autres. Sur leur tête, à chaque fois, des cornes. Deux crimes perpétrés au même moment, et le même rituel étrange… Des cornes ! mais que signifient-elles dans cette affaire de crimes en série ?! Le meurtrier est-il un homme ou un robot ?« 
Dès les premières pages je reconnais très fortement la griffe de Naoki Urasawa, non sans un frisson car je connais cet auteur par le manga Monster, qui est… plutôt flippant.
J’apprécie aussi son sens du détail, ce rythme lent et posé qui s’installe très vite, qui va bien avec le thème du livre, la manière dont on nous amène les choses (après tout science-fiction ou pas c’est une enquête).
C’est une histoire de robots. C’est une histoire d’humanité. C’est l’histoire d’un inspecteur qui enquête sur des meurtres en série. Autant de fils conducteurs qui s’entremêlent déjà dans les tous premiers tomes, happant le lecteur dans une mécanique implacable.
On est ici dans de la pure science-fiction, celle qui ne fait pas que décrire un futur plus ou moins improbable mais qui questionne, qui dérange, qui prend aux tripes, qui trouve son sens. Qu’est-ce qu’être humain ? Où commence l’humanité ? Dans ce futur, les gouvernements ont donné des droits aux robots, mais quels droits exactement, et en quoi les robots sont-ils autant, plus ou moins libres que les êtres humains qu’ils côtoient ?

pluto_int

Je me pose beaucoup de questions sur la possible tournure des évènements, qui semble n’avoir rien de prévisible pour l’instant. De nouveaux personnages et situations n’ont pas encore fini de nous être présentés, je le sens – mais dans quel but ?
J’aime beaucoup les personnages pour l’instant, même si on n’a pas forcément beaucoup de détails sur eux tous. Ils ont un côté réel, quotidien qui je trouve donne du corps au récit et à l’univers. J’attends de lire les prochains tomes avec impatience.
Dans les tomes suivants l’histoire avance, l’enquête se résout partiellement, pour le lecteur, qui voit également apparaître de nouvelles sources de questionnement. J’aime toujours autant Uran et son « don », ça me fait sourire à chaque fois, je trouve ça trop mignon ! 🙂
J’aime l’idée du nom de « Pluto » – Pluto le dieu des morts et du monde souterrain peu vivant, peu dynamique, dans la mythologie grecque où on le connait mieux sous le nom d’Hadès. Pluto le taciturne, l’asocial, celui qui s’est retiré du monde parce qu’en fait il aime assez sa solitude. Pluto qui est aussi régulièrement montré comme un dieu terrible, vengeur, voire machiavélique…
Je prends également toujours autant plaisir à repérer les allusions aux œuvres de Tezuka, même si je dois en rater plein car je n’ai pas tout lu non plus, autant qu’à Monster.
La fin est je trouve assez typique de Tezuka, je n’ai pas eu de grosse surprise, mais ça m’a tout de même plu.
Ce manga est assez court mais terriblement efficace en termes de contenu et de narration !

 

Chroniques d’ailleurs :  P’tite TrolleLynnae, Livresse des Mots
Publicités

8 réflexions au sujet de « Pluto [Série] »

  1. On m’a beaucoup conseillé Monster et Pluto mais je n’ai jamais eu l’occasion de les lire. Pourtant, j’en ai envie depuis le temps !

    • Monster c’est vraiment génial ! C’est troublant, horrible, dérangeant… Bon je conseillerais pas ça aux personnes trop sensibles, mais c’est vraiment bien monté, une bonne série à suspense et atmosphère oppressante. J’aime aussi bien ce dessin (d’ailleurs je suis assez contente que ce ne soit pas Tezuka qui ai dessiné cette fois-ci, je n’aime pas trop son style). Par contre Monster est un peu plus long, je crois qu’il fait une vingtaine de tomes.

      • Merci pour ton avis sur Monster, ça me donne vraiment envie de m’y mettre. Bah, on a l’habitude des séries à rallonge avec les mangas :p

  2. Fan de Monster également, il rentre dans mon top 5 en manga. C’est drôle pour le style d’Urasawa, au tout début je n’adhérais pas du tout et avec le temps j’ai fini par apprécier. L’histoire de Pluto est très intéressante parce qu’il y a plein d’émotions et de questions qui nous traversent. Contrairement aux idtioties que l’on lit parfois sur le genre, oui, un manga peut amener une réflexion ! Tu as lu 20th Century boys de l’auteur ?

    • Non, mais j’en ai entendu parler. En fait je suis une vraie « débutante » en manga, par rapport aux romans ! 😀 J’ai pas dû lire plus de 25 séries en tout, je pense. Je vais essayer d’en lire un peu à nouveau cette année. Par contre pour le coup, non le manga n’est pas plus idiot que les BD ou les romans, c’est juste un support. (D’ailleurs j’ai déjà lu des choses assez variées, de Fruit Basket à Akira, en passant par RAVE ou les Gouttes de Dieu (celui-là en cours), ou encore Bleach ou Détective Conan ^^)

      • Fruits Basket, Akira, Rave, Bleach ❤ ❤ pour une débutante il y a déjà du lourd dans ta liste ! Alors si je dois ajouter Monster et Pluto, j'adore !
        J'ai lu Pluto au fur et à mesure de sa sortie en France et je n'ai pas été déçu ! C'est du pur Urasawa, toujours aussi fort lorsqu'il s'agit de brouiller les pistes.
        Quant à Monster c'est un coup de coeur ultime que j'espère pouvoir relire cette année. Tu l'as d'ailleurs parfaitement décrit dans ton commentaire au dessus.
        Que penses-tu de Billy Bat, son nouveau joujou ?

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s