De Wilkie Collins. 1860. Roman (~thriller psychologique). Excellente lecture.
Titre français : La Dame en blanc.
Résumé : « Dans la fournaise de l’été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s’apprête à quitter Londres pour enseigner l’aquarelle à deux jeunes filles de l’aristocratie, dans le Cumberland. Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger… Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n’apaise pas le jeune William autant qu’il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse Dame en blanc, il est bien difficile d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un présage funeste… »
Une des forces de ce roman est son mélange des genres : il commence avec un air fantastique, dont les codes vont être repris de temps en temps par l’auteur à l’intérieur de l’intrigue, qui elle appartiendrait plutôt au genre « thriller » victorien (enquête, résolution d’un problème tordu), additionnée de romance mais aussi de développements sociaux et psychologiques. En fait d’un roman véritablement « fantastique », les aspects fantastiques ne sont là qu’en renfort du suspense qui se dégage du livre. Ce procédé sonne je trouve très juste, et est tout à fait en accord avec le cadre de l’histoire (bords de lac, vieux village…).
Je l’ai dans ma PAL depuis des lustres ! j’espère aimer autant que toi le jour où je le lirai 🙂
Je l’ai commencé comme si je lisais un Austen (bon j’en ai lu qu’un, c’est peut-être pas une référence :D), et fini comme si c’était un Sherlock Holmes !
C’est le roman de Wilkie Collins dont j’ai entendu le plus de bien.Je le tenterai quand j’aurai un peu « lagué » ma PAL 😛
Une des plus belles plumes de son temps, à mon avis. J’ai lu « Mari et femme », je vous le conseille ! C’est d’une finesse ironique réjouissante, une étude de société impitoyable, et puis oui, quelle belle écriture !
Ping : Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !