The Versatile Blogger Award

vbaAu début du mois de septembre Lynnae (encore merci :)) m’a envoyé une invitation pour participer au machin qu’il y a d’écrit au-dessus. Je ne connaissais pas du tout, mais j’aime beaucoup le mot versatile, qui ô joie existe en français comme en anglais même si ils ne signifient pas la même chose, et après avoir lu ce en quoi cela consiste, je veux bien vous expliquer en quoi je suis, ou non, versatile.

Les règles du jeu :

¤ On met le logo du Versatile Blogger Award et on explique les règles.

¤ On remercier la blogueuse ou le blogueur qui vous a sélectionné.

¤ On écrit 7 choses sur soi.

¤  On nomine 15 autres blogueuses ou blogueurs.

¤ Et on les prévient.

7 choses… Sept choses sans autre précision ? Bon, d’accord. Apparemment il n’y a pas de liste, pas de directives plus détaillées. ^^
1. Je suis ce qu’on appelle communément une « puriste », et après m’en être longuement défendue j’ai fini par l’assumer pleinement ! 🙂 Je ne suis pas maniaque ni ne reprends pas les gens dans absolument tous les domaines, mais j’aime assez la précision, j’aime que les gens soient clairs dans leur discours, que les mots soient bien utilisés, que les choses soient bien conçues, énoncées, écrites. Il m’arrive régulièrement de rejeter des lectures parce que je trouve ça trop mal écrit, et j’ai beaucoup de mal à lire tout ce qui est décrit comme « lecture divertissante » ou « populaire ». Parmi les choses qui m’horripilent : les analogies fumeuses, les comparaisons malvenues, les opinions et avis réducteurs, les analyses plus que douteuses, étriquées, biaisées. Attention, je ne dis pas que je suis à l’abri de ces erreurs, mais j’essaie de m’en préserver 😉 Ne me dites juste pas que vous n’appréciez Tolkien que pour les Elfes. Il y a beaucoup, beaucoup plus que ça à trouver dans ce livre !
2. J’aime discuter, discutailler, argumenter, polémiquer, m’expliquer, défendre mes idées, débattre, etc. 😀 Autrement dit le point 1. est parfois aussi une formidable aubaine d’avoir une discussion passionnée avec quelqu’un, que je sois ou non en accord avec ses idées au départ (ou à l’arrivée). Je remercie au passage MordorIndépendant, qui est passé il n’y a pas longtemps pour commenter avec emphase sur un de mes sujets brûlants : j’espère que je ne t’ai pas fait fuir, ce n’était en aucun cas mon but ;). Toute personne qui vient (intelligemment, tout de même :p) me rentrer dans le lard est avant tout pour moi une source de curiosité et d’intérêt, même si je lui réponds sur un ton un peu trop passionné qui pourrait faire croire le contraire. J’essaie de nuancer mes propos, mais je sais que c’est parfois un peu plus agressif que ce que je pensais. Il m’arrive même de changer de position sur un sujet ! (si, si)
3. J’aime les mots, particulièrement à l’écrit. Chercher une définition dans un dictionnaire n’est en aucun cas une ordalie pour moi, au contraire j’y prends plaisir. Je m’intéresse à l’étymologie, la linguistique, et également les langues de manière générale, même si je me focalise un peu plus sur celles qui me sont proches, ou peuvent m’être utiles. J’ai suivi des études d’Anglais littéraire, ce qui m’a aidé à lire à peu près n’importe quoi dans cette langue, même si j’avais déjà commencé avant.
4. Je suis une grande emprunteuse de livres*, en bibliothèque pour la très vaste majorité. En fait je possède des livres, mais à ce jour je n’en ai  chroniqué qu’un seul ! Je les réserve pour… je ne sais pas trop, un cataclysme majeur, peut-être ? Comme une grève de bus, un temps extra-pourri, une grippe inopportune ou tout autre chose m’empêchant de faire mes allers-retours, sans parler d’une hypothétique fermeture définitive de la médiathèque. J’ai cette tendance depuis que je suis tout petite, et parfois c’est quasiment compulsif, je continue d’emprunter alors que j’en ai déjà largement assez pour le mois ! En réalité j’ai tout de même déjà lu presque tout ce que je possède, car une grande partie de ce que j’achète sont mes « valeurs sûres ». J’en lis ou relis de temps en temps, mais il peut s’écouler de longs mois avant que je mette le nez dedans. Après tout la bibliothèque et le système d’emprunt c’est totalement différent et beaucoup plus aventureux : rien n’est acquis, il faut livrer bataille et attendre de longs mois pour avoir certains titres entre les mains ; en même temps c’est une réserve quasiment inépuisable de ressources en tous genres, en plus d’un labyrinthe où on peut se faire surprendre par un auteur ou beau livre à chaque coin de rayon…
5. Concernant l’approvisionnement de ma bibliothèque personnelle, j’ai de plus en plus tendance à acheter soit de vieux livres difficilement trouvables, soit des livres en langue étrangère (principalement anglais, mais j’en ai 2 en allemand, que je lirai – un jour). Bien sûr, je lis beaucoup de littérature anglaise et américaine, et mes auteurs favoris en font partie, mais cette tendance s’applique aussi bien aux livres déjà traduits en français de l’anglais, qu’aux livres d’autres origines, voire même français. On n’imagine pas tout ce qu’on peut trouver chez les bouquinistes ! Les très rares livres neufs et récents que j’ai viennent de salons littéraires, où j’ai craqué devant l’auteur 🙂
6. Mis à part la lecture, j’aime sortir me promener, et aussi jouer aux jeux vidéos. Des licences, des noms ? Dernièrement : Pokémon, Diablo (II, III), Skyrim. J’ai aussi Final Fantasy VII et Ni No Kuni de commencés. En fait j’ai beaucoup de mal à finir les jeux, et justement j’aime souvent ceux qui sont longs à finir !
7. J’adore prendre des notes en lisant ! Idées de lecture, informations, astuces, références… après en général le papier se retrouve perdu, et je le retrouve quelques mois ou années plus tard, tout écrasé, et parfois illisible. Mais je continue toujours. Un jour, je prendrais le pli de tout remettre en format numérique au fur et à mesure.

À votre tour : Adalana, Bianca, BlackWolf, Bubblegirl67, Cali, Charlotte, Eirilys, Kimysmile, Latetedansleslivres, Les Rats de bibliothèque, Mapetitebibliotheque, Melisande, Nelcie, Nymeria, Ptite Trolle.

* « …et au-dessus de la moyenne pour ce qui est de les retourner. » Citation détournée que je n’ai pu m’empêcher de formuler dans ma tête ;).
Publicités

13 réflexions au sujet de « The Versatile Blogger Award »

  1. Merci, je m’en occupe demain!
    Ca fait toujours plaisir d’en savoir un peu plus sur les gens :). J’admire les gens qui arrivent à lire en vo (j’essaye, mais je suis très lente, du coup ma lecture n’avance pas assez vite et je suis lassée).

    • Oui, les débuts sont durs ! Ensuite plus tu as de vocabulaire et plus tu es habituée aux tournures de phrases et mieux ça va 🙂 J’avais commencé en relisant des choses que j’avais déjà lues en français, et en sautant les passages qui me posaient problème ! J’ai d’ailleurs prévu de m’y prendre de la même manière pour l’allemand… (quand je serais motivée pour m’y mettre ^^) – Pour la relance de la chaîne tu fais comme tu le sens, apparemment je ne suis pas la seule à l’avoir laissé traîner !! 😉

      • J’avais lu les Harry Potter assez facilement, en tout cas, j’en garde un bon souvenir! Mais les classiques, j’ai beaucoup plus de difficultés. En espérant que ça va aller en s’arrangeant au fil de ma lecture :).

        • C’est normal, le style d’écriture et le vocabulaire ne sont pas les mêmes ! 😀 En plus parfois dans les classiques il y a de l’anglais un peu vieillot, désuet. J’avais remarqué des petites choses grammaticales dans Pride and Prejudice, et aussi récemment dans Tess of the D’Urbervilles (qui était bien compliqué aussi parce qu’il y avait du patois anglais, en plus !). Personnellement ce sont souvent les romans contemporains qui me causent le plus de souci, car j’ai assez peu de vocabulaire familier ou vulgaire.

  2. Ah non ! Dans Tolkien il n’y a pas que les elfes !! Il y a aussi Aragorn 😀 (Ok je sors)

    Moi aussi j’aime chercher des définitions dans le dico. Avec mes parents et ma soeur on a un super jeu : quelqu’un donne la définition du dictionnaire et les autres doivent trouver le mot. Ou la personne, puisqu’on le fait aussi avec les noms propres. Certains trouvent ça nul, nous on aime 🙂

    Contrairement à toi, je ne possède pratiquement pas de vieux livres, ça ne m’a jamais attiré. Pour ce point, je développerai plus en détail quand je ferai mon billet sur le Versatile 😉

    En tout cas, merci de m’avoir nommée. J’y répondrai avec plaisir 🙂

    • Pour les définitions, vous faites ça pour les noms communs j’imagine ? Ou aussi les adjectifs et adverbes ? J’ai jamais pensé à faire ça, on aime globalement bien les jeux de mots dans la famille, mais je ne sais pas si on y arriverait car il y a quand même des différences de « niveau » entre nous 😀 Mon père lisait l’encyclopédie, de temps en temps – je l’ai déjà fait aussi (lire des dicos, ou en partie), ainsi que le plus jeune de mes frères, mais pas ma mère ni mon autre frère (enfin je ne crois pas). J’aime bien car ça permet de tomber par hasard sur des choses auxquelles tu ne pensais pas au départ, en plus de te faire « réviser » ce que tu connais déjà.
      J’avais d’ailleurs pensé ouvrir une section « mots » sur le blog, en mettant des mots rares ou peu usités, de temps en temps.

  3. Sympa ce tag, on en apprend des choses sur toi!! Moi aussi j’aime beaucoup aller à la bibliothèque, mais là, j’essaye surtout de faire baisser ma PAL 🙂
    Merci pour le tag! Dès que j’aurais un peu de temps, j’essayerais d’y répondre (j’en ai déjà beaucoup en attente :S)!

  4. Merci de m’avoir taguée ! J’avais vu ton mail sur facebook mais je n’ai pas eu le temps de venir lire ton article jusqu’à maintenant.
    Je traine beaucoup dans les bibliothèques aussi et pas uniquement pour emprunter, j’aime arpenter les rayonnages et je repars souvent les mains vides maiq

    • (Oups, erreur de manipulation) mais avec une belle liste de livres en tête.
      Et j’approuve pour ta liste de jeux vidéos même si plus le temps passe, moins je trouve le temps et l’envie de jouer.

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s