Indexer, vérifier, reformater…

   tired  Voilà, je finis ma séance journalière de mise à jour BDD (base de données) auteurs, et j’avais envie de partager ma douleur (du bras droit et des yeux essentiellement) ainsi que mes réflexions et découvertes avec vous.
     Je suis tout de même très contente du résultat « final » – avec les drapeaux, et cette mise en forme pour les noms d’auteurs et les titres. J’ai choisi de mettre des indentations pour les titres multiples appartenant tous au même auteur, je n’aime pas beaucoup quand les noms sont répétés. J’ai du coup aligné tout le monde sur le même modèle (trois tabulations de suite), ça me paraît pas trop mal question lisibilité. J’aurais quelque part voulu aligner sur la fin du nom d’auteur, mais le souci c’est que lorsque je mets le billet en forme, je ne vois pas la forme finale – je dois donc y aller à l’aveuglette et c’est assez hasardeux. De plus, il risque d’y avoir problème lorsque le nom d’auteur ET le titre sont tous les deux très longs : je ne voudrais pas que les titres commencent en milieu de page !
      J’aurais également aimé avoir un interligne légèrement moins espacé, mais je ne crois pas pouvoir faire mieux avec les styles à ma disposition.
     Concernant les documentaires, c’est parfois très difficile de trouver de quelle nationalité est l’auteur ! J’en ai laissé un en mode apatride, mais c’est tout à fait possible que j’aie commis des erreurs pour les autres, même si j’ai tenté cherché l’info à chaque fois. J’ai finalement vérifié les nationalités de presque tous les auteurs, sauf quand j’en étais absolument sûre.
Enfin, indexant les critiques à rebours, je commence à tomber sur de plus anciennes. Or depuis quelques temps j’ai trouvé un modèle qui me convient, avec auteur + date + genre + « note », et aussi une mise en page particulière pour le résumé et la critique en elle-même – MAIS je ne le faisais pas au début. >< Je tombe donc maintenant régulièrement sur de vieilles critiques, en « friche », que je prends le temps de remettre en forme en même temps que je les insère dans la liste d’auteurs. Souvent je n’ai pas noté la date. Parfois c’est tout juste si j’ai l’auteur. Je me collerais bien des baffes, ça m’aurait pris deux pauvres secondes à noter à l’époque quand j’avais le livre sous la main ! 😦
N’hésitez pas à commenter ou à me contacter, ici ou sur Facebook, si jamais vous avez des idées, des remarques, des questions…
6 réflexions au sujet de « Indexer, vérifier, reformater… »

    • Je les complète au fur et à mesure avec le nom de l’auteur et la date, minimum. Par contre je ne suis pas allée rechercher tous les titres originaux… L’autre souci c’est quand j’ai l’impression que ma critique est incomplète, mais que je ne me souviens pas assez du livre pour pouvoir étoffer. Je n’ai pas encore tout à fait fini, je pense que ça va encore me prendre quelques jours.

  1. J’aime ! Je voulais faire la même chose, les drapeaux, pour les articles séries télé, quand j’en aurais un peu plus, mais tu me donnes envie de réfléchir aux nationalités pour les livres aussi ! Greuh, quoi 😛
    Blague à part, du beau boulot, probablement pas mal de temps passé dessus en plus !

  2. Une bonne chose de faite, c’est toujours pratique d’avoir un index que ce soit pour accéder aux chroniques ou pour se faire une idées de tes lectures plus rapidement. J’aime beaucoup l’idée des petits drapeaux, ça donne bien.

    • Oui, je me rends compte de ça maintenant ! Je commence à l’utiliser moi-même quand je cherche à faire le lien entre deux articles, ça va plus vite que de rechercher des mois en arrière. Le coup des drapeaux je ne le regrette pas, ça m' »oblige » à me focaliser davantage sur les nationalités des auteurs (c’est rare que j’y fasse attention) – finalement je lis plus de français que je le pensais, et aussi pas mal de choses autres que britanniques et américains ! 🙂 De quoi faire des jolis bilans-camemberts à la fin de l’année 😀

Déposer un petit caillou blanc

