J’ai eu connaissance de cette idée de billet sur le blog de Latetedansleslivres, qui elle-même l’a repris d’autres personnes :
« J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish! »
« J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish! »
Ahhh je suis trop d’accord pour la texture!! Je suis d’accord! Très joli top! 🙂
il me semble que les deux deviennent complémentaire, je ne peux me passer de livres papier et même des gros livres , et je trouve une utilité à pouvoir lire ailleurs que sur gros écran des articles, des livres du domaine public, des classiques désormais dispo en pdf ou autre. j’ai désormais une petite liseuse, je télécharge sur celle-ci et je peux lire tranquille loin des gros écrans qui était incompatible avec mon mode de lire.
là je peux découvrir plus vite et plus agréablement ces lectures que je ne faisait plus (copie d’article de journaux, de recherche, thèses, autres auteurs des siècles passés de platon a la limite légale française (70 ans) ), je pense que les deux formats sont donc compatibles. on peut surligner des passages sur une liseuse, écrire des notes, marquer ses pages, utiliser le dictionnaire interactif sur un mot du passage en cours. je peux donc passer d’un format à l’autre ça ne me gène plus, « tourner » des pages numériques avec un seul doigt, se former une bibliothèque numérique, feuilleter plusieurs livres en même temps. pour les étudiants, ça peut être intéressant en allant sur leur site bibliothèque universitaire, ils peuvent télécharger même des « que sais je » ou des revues et les avoir partout avec eux, pratique à mon avis . enfin, voilà l’utilisation que je peux en faire, il y en a surement d’autres ou avec d’autres appareil multimédia de même format peut être plus cher que la dernière promo d’amazon sur une de ses première liseuse qui est agréable pour la lecture … mais je reste un amateur de livre et même de vieux livres. certes, celà constitue aussi un défi pour les librairie , mais elles devraient se regrouper pour penser les services de demain aussi, il me semble qu’un lecteur ne pourra pas non plus se passer de sa librairie.
Oh ! Tout à fait. J’ai choisi de poster un article sur les livres papiers car je n’utilise pas de liseuse, mais je ne suis pas « anti-technologie » par principe non plus ;). De toutes façons ce sont deux supports bien trop différents, créés à partir d’idées et de concepts qui ne se rejoignent pas toujours, donc ça me fait toujours rire que certains journaux / articles en arrivent à titrer « L’e-book va-t-il remplacer le livre papier ? » ou autres inepties, surtout si peu de temps après la naissance de ces inventions. Que ça marche, bien sûr : ça a été créé à partir d’une réelle question de place et de poids au moins – mais l’e-book et le livre sont deux objets différents, ils n’ont pas vraiment de raison de se « tuer » l’un l’autre, c’est comme les histoires d’ordinateurs et de tablettes. Après, chacun son utilisation 😉