Bien dans mes jambes

Dr Luc Bodin. 2013. Manuel « santé » grand public. Lecture intéressante mais informations douteuses, voire dangereuses (?).
biendansmesRésumé : « Une personne sur trois souffre de problèmes veineux. Ces problèmes apparaissent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les causes en sont multiples et les conséquences très invalidantes pour la vie quotidienne : lourdeurs, douleurs, crampes, œdèmes… sans parler des problèmes esthétiques.
Cette maladie – car il s’agit bien d’une maladie – tend à s’aggraver régulièrement au fil des ans, en l’absence de traitement adéquat. Son évolution est émaillée de complications comme les phlébites, les ulcères, les thromboses, les eczémas… Un traitement est donc nécessaire, pour ne pas dire indispensable. Il doit être pris régulièrement pour soulager les symptômes présentés, mais aussi pour éviter la survenue de complications. »
J’ai plus ou moins sauté sur ce livre par curiosité, et toujours à la recherche de pistes ou d’idées, ayant des problèmes de circulation veineuse. J’ai entamé ma lecture avec déjà un bon bagage d’information à ce sujet, et avec autant de recul que possible, puisque l’auto-médication est à la mode, avec toutes les conséquences néfastes que cela comporte.
Dans une grosse moitié du livre j’ai trouvé beaucoup de conseils qui ne m’ont pas paru dangereux, et même somme toute très communs, même si pas vraiment axés sur les problèmes de jambes. Manger, bouger, s’hydrater, etc. Bon. D’accord. Pas ce que j’attendais, mais pas complètement idiot.
Au bout d’un moment j’ai trouvé que quand même ce monsieur utilise beaucoup plus de « il faut/il faudrait » que de « vous pouvez », même quand il s’agit de détails, ou de points visiblement pas importants (il n’explique pas pourquoi) – de même à lire le bouquin ce n’est pas trop gênant de se bourrer d’huiles essentielles, de crèmes ou de plantes, parce que c’est bon pour la santé. Heu, qu’il liste ce qu’il est possible de faire, d’accord, mais je trouve que son livre ne comporte pas assez de mises en garde, et est même régulièrement rédigé à la manière de « absorbez ceci, tartinez-vous de cela, c’est bon pour vous. » Mouais. Pour un ouvrage grand public c’est vraiment pas génial.
Je passe sur le chapitre sur les médecines alternatives, qui contient pas mal de choses pas vraiment médicales, mais pourquoi pas.
Jusque-là j’avais eu quelques idées qui ne me semblent ni stupides ni dangereuses de massages, de gymnastique douce, et une liste exhaustive de médicaments ou éléments dont je ne compte pas me servir, ou de manière très très modérée par rapport à la tonne qu’il a donnée. Il ne parle que très très rarement des complications que de mauvais traitements, ou l’abus de traitements, peut donner.
En passant, j’ai fait une recherche Internet qui m’a informée que les flavonoïdes (vigne rouge, entre autres) n’étaient peut-être pas forcément si efficaces qu’on le prétend, d’où dé-remboursement récent de certains médicaments. D’accord, je n’ai pas vérifié « à fond » (un seul site qui semble officiel) – mais cela mérite réflexion, et, justement, vérification, étant donné que certaines plantes ne sont pas bénignes non plus. Encore une fois, aucune mention de cette histoire dans le livre. Gavez-vous, vous ne craignez rien, et surtout ne vous posez pas de questions, je suis là pour vous guider dans vos soins.
La dernière partie du livre me le fait classer définitivement dans la catégorie « attention, danger ».
Selon le Dr Bodin, [« les chaussettes et bas de contention sont souvent contre-indiqués, il ne faut pas en abuser. Par contre, ne pas hésiter à se faire retirer par chirurgie varicosités et plus grosses varices. »]
!!! J’entends exactement l’inverse depuis des années, avec preuves vivantes à l’appui dans la famille.
Alors d’accord, peut-être que certaines personnes ne doivent surtout pas mettre de contention, ou pas n’importe quoi – n’empêche que sur ce point précis j’ai toujours, mais alors toujours (et c’est un sujet auquel je m’intéresse depuis un moment), entendu et lu l’inverse, même si je ne suis pas moi-même médecin : les chaussettes de contention ne font pas de mal, à partir du moment où on les porte correctement (quand il y a effectivement besoin), et ce, même en tout début de symptômes variqueux. Justement, c’est une des choses conseillées au tout début, car cela soulage et freine la détérioration des vaisseaux ! Sachant que ce type de maladie ne se guérit pas, il est plutôt conseillé de s’en préoccuper avant que cela ne s’aggrave. Encore récemment, mon médecin me l’a redit : contention de toutes manières si on est prêt à « s’embêter » avec ; charcutage à voir. La chirurgie des veines des jambes peut être anodine, mais peut aussi entraîner fragilisation de la jambe, ce qui du coup au cours des années ne résout rien, et peut même accélérer la dégradation des veines restantes. De plus il me paraît évident que des chirurgies répétées (peu importe l’endroit du corps) ne sont pas à conseiller !
Tout n’est pas à jeter, mais certains conseils essentiels comme la modération manquent cruellement à cet ouvrage. De plus, il semblerait que ce médecin soit plutôt (carrément) spécialisé dans le traitement du cancer, et encore plus spécifiquement dans les traitements dit alternatifs (non médicaux).
Encore une fois : je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais la simple expérience familiale et personnelle me fait douter de l’utilité, voire croire à une dangerosité relative de cet ouvrage. Je le conseille à des personnes plutôt déjà informées sur le sujet, et toujours, comme pour tous les sujets potentiellement dangereux, à croiser avec des sources professionnelles officielles, les conseils personnalisés des médecins, les héritages familiaux, etc.
Du coup cette critique va avoir le droit à la catégorisation « sujet sensible »… 😦
Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s