Le Sculpteur d’âmes

De Raphaël Cardetti. 2010. Policier/Thriller. Bonne lecture.
sculpteurRésumé : « Certains sculptent le bois, d’autres la pierre. Takeshi Ono, lui, se sert d’un tout autre matériau : les corps humains. Son exposition anatomique Ars Mortis vient d’arriver à Paris lorsque Valentine Savi, jeune restauratrice d’art employée par la mystérieuse Fondation Stern, reçoit un appel troublant. Sa meilleure amie, dont le mari a disparu neuf ans plus tôt en Tchétchénie, pense avoir reconnu le corps de celui-ci. Parmi les cadavres exposés par Takeshi Ono…
Une affaire qui tombe au mauvais moment pour Valentine, déjà lancée à la poursuite d’un faussaire de génie dont les œuvres sont disséminées dans les plus grandes collections du monde. Ayant fait de cette traque une affaire personnelle, Elias Stern a décidé de tout mettre en œuvre pour arrêter cet homme.
Et les moyens de sa Fondation sont sans limite…« 
Je n’ai pas grand-chose à dire de plus que sur le Paradoxe de Vasalis (premier livre de la série, donc). Les personnages sont toujours intéressants, encore que certains semblent disparaître par moments, ce que je trouve assez dommage. J’ai également trouvé que la fin tombait à plat. Néanmoins le rythme de l’intrigue n’est pas assez enlevé pour occasionner un véritable ramassage final ; mon moral et ma critique en sortent donc à peu près indemnes. Je ne peux pas qualifier ce roman de mauvais, même si il m’a un peu moins plu que l’autre, peut-être parce que moins focalisé sur l’art ? Cela reste du policier français moyen, divertissant, sans véritable défaut, que je conseille donc à tous* ou presque.
*Je dois préciser que, comme impliqué dans le résumé, ce deuxième opus des aventures de Mlle Savi contient des scènes un peu plus trash que dans le premier. Cependant ce n’est rien comparé à d’autres auteurs.
Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Sculpteur d’âmes »

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s