Lady Grace, T.9

De Jan Burchett et Sara Vogler. 2012. Aventure / enquête jeunesse. Excellente lecture.
Titre du tome : L’Énigme de la Clé d’Or.
Titre original : The Lady Grace Mysteries – Intrigue, 2008
ladygRésumé : « Je suis au comble de l’excitation : la reine nous emmène voir une pièce de théâtre ! Le beau et célèbre Fitzgrey y joue un comte qu’on assassine et le public doit résoudre le mystère. Mais un véritable meurtre est commis juste sous nos yeux ! Un innocent sera pendu si le vrai coupable n’est pas démasqué… Aucune énigme ne me résistera. Foi de Lady Grace ! »
J’aime énormément cette série. Bien sûr, dans l’absolu, j’aurais préféré la découvrir quand j’avais entre 6 et 10 ans, mais c’est tellement bien écrit, fouillé, décrit, et aussi drôle, que je suis cette série du haut de mes 26 ans sans aucun mal, et même avec plus de plaisir que certains auteurs « adultes ».
Chaque tome de la série présente une nouvelle enquête de Lady Grace, demoiselle d’honneur de la reine Elisabeth 1ère, qui bien sûr ne saurait se satisfaire de paraître simplement à la Cour comme il sied à une jeune fille à l’époque, mais aime se mêler de tout et résoudre les problèmes quand il s’en présente.
J’aime beaucoup l’immersion dans l’Angleterre élisabéthaine. Il y a beaucoup de détails sur les mœurs et habitudes de l’époque, les auteurs s’efforcent d’utiliser un vocabulaire un peu vieillot et châtié – d’où un intéressant glossaire à la fin de chaque livre, mais après quelques tomes on s’en passerait presque ! L’héroïne, bien qu’un peu rebelle, est tout de même montrée comme relativement bien intégrée à son cercle social, et fait preuve d’une maturité et d’une inventivité qui me semble cohérente avec ses 14 ans. En plus elle est sympathique, ainsi que ses amis et les personnages secondaires récurrents. Le seul défaut que je leur trouve est que tout le monde ou presque est assez, voire carrément, stéréotypé.
Les énigmes elles aussi sont à la fois relativement simples mais bien menées, et le style dynamique de l’écriture en fait à la fois une lecture divertissante et enrichissante.
Prenez le premier tome : si ça vous plaît, foncez, sinon laissez tomber.
Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s