Les Héritiers du mal

De Chelsea Cain. 2010. Policier/Thriller. Mauvais, mais distrayant.
Titre original : Evil at Heart.
Troisième tome d’une série : Au Cœur du mal, l’Étreinte du mal.
heritiersmalRésumé : « L’inspecteur Archie Sheridan est encore convalescent lorsque des restes humains sont retrouvés au nord de Portland. Sur la scène de crime, les enquêteurs identifient une signature reconnaissable entre mille : des coeurs gravés… Aucun doute, il s’agit de Gretchen Lowell, la tueuse aux 200 victimes. Archie avait pourtant conclu un marché avec elle : il ne mettrait pas fin à ses jours si elle arrêtait de tuer. Tout porte à croire qu’une fois encore, elle n’a pas tenu parole. Mais à mesure que l’enquête avance, Archie est de plus en plus convaincu qu’il est en présence d’un copycat. Il pourrait s’agir d’un admirateur de Gretchen, véritable star depuis son évasion de prison. La criminelle a-t-elle repris du service ou le battage médiatique autour de son personnage a-t-il donné naissance à un nouveau montre ?« 
Des personnages totalement stéréotypés au psychisme peu développé, une tueuse en série sans motivation particulière, un déroulement des évènements sans grosse surprise ni suspense, avec en plus un style d’écriture très quelconque. Quelques scènes gore et sexe sans intérêt particulier. Un dénouement de l’intrigue progressif et final sans grosse surprise ni subtilité non plus.
Un bon point c’est le final, qui sans être extraordinaire est suffisamment à la hauteur du reste du livre, et cohérent, pour ne pas « plomber » le lecteur. J’ai lu de  meilleurs romans policiers qui se finissaient n’importe comment, et quelque part c’était beaucoup plus décevant.
Le deuxième point fort de cet ouvrage est sa facilité de lecture. Je l’ai lu presque d’une traite, pendant une migraine, et dans ces moments-là j’apprécie particulièrement les histoires simples et linéaires, comme celle-ci.
Une bonne idée de lecture de vacances, de plage…
Note : informer la médiathèque que, bien que l’éditeur se soit encore passé de le noter sur l’extérieur du bouquin, ceci est le troisième tome d’une trilogie. Vérifier qu’ils ont bien acheté les deux autres ? (peu probable en fait, à moins que quelqu’un ai regardé de près)
Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s