Jake Djones, Gardien du temps, T.1

Intitulé : Mission Venise. De Damian Dibben. Fantasy-S-F-aventure jeunesse. Pas mal, mais manque d’originalité.
VO : The History Keepers : The Storm Begins.
damiandibbenRésumé : « Tandis qu’il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, 14 ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs. Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l’emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle! Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver. Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus… quelque part dans le passé.
Aux côtés d’agents truculents, embarquez pour un périple qui vous mènera aux quatre coins du monde et du temps, jusqu’à Venise, en plein cœur de la Renaissance. Espionnage et humour pour le premier tome des aventures de Jake Djones. »
Si vous souhaitez une lecture facile et pas ennuyeuse, c’est pas mal. Le style n’est pas mauvais, un minimum humoristique, le scénario n’a pas vraiment de temps morts, comme dans beaucoup d’aventures jeunesse. Il y a aussi quelques personnages assez drôles, ou qui se démarquent un peu de leurs congénères.
Par contre je déplore beaucoup de stéréotypes, d’abord pour le thème, qui a déjà été sur-utilisé, y compris dans les séries jeunesse (Tom Cox me vient en tête, ainsi que la série de Dale Peck avec l’Océan du Temps (bien meilleure à mon avis), mais il y en a d’autres, dont plusieurs que je n’ai pas pris la peine de lire) ; les personnages ensuite dont une bonne moitié ne sont que des fantoches, certes sympathiques mais pas vraiment creusés ! Enfin ce n’est qu’un détail mais pourquoi le méchant a-t-il encore un nom qui commence par un Z ?? ça devient lassant. (Trop lu de Spirou entre autres ? peut-être 😉 ). On passera aussi très vite sur les pièges et embuscades qui sont présentés vite fait, et exécutés de même.
En conclusion je conseille à tout le monde, mais surtout en lecture « détente ».
Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s