Invisible

De Fabrice Colin. 2009. Science-fiction (anticipation) jeunesse. Je n’ai pas encore lu grand-chose (en S-F) sur les nanotechnologies, et ce livre m’a plutôt bien plu.
invisibleRésumé :  » Rio de Janeiro, horizon 2020. Tiago a quinze ans ; il vit dans les bidonvilles misérables qui surplombent la ville. Au cours d’une attaque de fourgon blindé commanditée par son gang, lui et son ami Douglas entrent en possession d’un tube mystérieux appartenant à l’armée. Ce qu’ils ignorent — comment le sauraient-ils ? — , c’est que cette éprouvette contient des milliards de nanorobots : des machines infiniment petites, capables de se multiplier, de s’infiltrer dans n’importe quel organisme et de le transformer à leur guise. A l’instant où le tube se casse, il est déjà trop tard : comment se défendre contre une menace invisible ? »
Par quoi commencer ? Jeunesse, oui, mais du genre qui peut plaire à tous. Sujet pas vraiment enfantin, personnages ados / adultes, ton sérieux, style sobre. Fabrice Colin* a une écriture très agréable, vive mais organisée, structurée, et sait varier ses sujets avec – de ce que j’ai lu – toujours une bonne maîtrise de sa plume.
Sur le même sujet, cf. La proie, de Michael Crichton.
* Du même auteur, j’ai beaucoup aimé Le Maître des Dragons / La malédiction d’Old Haven (dyptique historico-fantasy cette fois-ci 😉 ), et également Bal de Givre à New York (même genre que les deux autres), et aussi les Etranges Soeurs Wilcox (franchement jubilatoire ! J’attends la suite, n’ai pas tout lu 😦 C’est avec des vampires, mais en drôle, et avec Sherlock Holmes en personnage 🙂 ) – eh bien je vois que j’ai encore de la réserve sur cet auteur, il a déjà une longue biblio 🙂 Pour le moment, il ne m’a pas déçu.
Et là en cherchant sa bio j’apprends qu’il a commencé dans les jeux de rôle, entres (beaucoup d’)autres. Décidément le domaine brasse pas mal de monde…
Publicités

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s