Strom, T.2 : les Portails d’outre-temps

D’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas. 2011. Série jeunesse d’aventures ésotérico-mythologiques . Très bonne lecture.
Trois tomes sortis pour le moment :
1. Le collectionneur
2. Les portails d’outre-temps
3. La 37e prophétie
stromRésumé : « Il y a certains secrets qu’il est préférable de taire, certaines portes qu’il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l’Insolite cache l’existence de portails ouvrant sur l’inconnu.
Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l’un de ces passages : un portail d’outre-temps, qui permet de voyager dans le passé – au risque de ne jamais revenir… »
Un bon livre, distrayant et prenant. Ce qui est sympa c’est que déjà concernant le premier tome je n’étais pas plus emballée que ça, et l’impression des toutes premières pages est assez « enfantine », simple et un petit peu stéréotypée par moments, typique des lectures jeunesse 10-12 ans – pourtant la narration finit toujours très vite par me happer, et je me retrouve prise dans l’histoire sans aucun problème et sans plus me poser de questions sur la maturité du texte ou quoi que ce soit. C’est dynamique, humoristique, léger. Ça se lit super bien.
Le Strom, la Confrérie de Saint Georges n’est pas sans rappeler, encore une fois Harry Potter. De mon point de vue c’est suffisamment différent pour n’en retenir que les bons côtés (apprentissage du Strom, camaraderie, vie et découvertes au sein de l’organisation) sans crier au plagiat. Les deux héros sont jumeaux, ce qui m’a cette fois rappelé plutôt la série des Nicolas Flamel (que par comparaison je trouve beaucoup plus mal fichue en termes d’équilibre interne et de subtilité, même si elle s’adresse pourtant à un public un peu plus âgé !).
En conclusion, ne casse pas trois pattes à un canard pour son originalité, mais s’assume pleinement en tant que tel. Thème et écriture maîtrisés, agréables. Rien à redire 🙂

 

Chroniques d’ailleurs :  Let’s Be ExtraVagant
Publicités

Une réflexion au sujet de « Strom, T.2 : les Portails d’outre-temps »

  1. Ping : Strom – Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas | Let's Be ExtraVagant !

Déposer un petit caillou blanc

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s