La Traversée du Temps

Film de Mamoru Hasoda, d’après une nouvelle de Yasutaka Tsutsui, que je n’ai pas lue.
traverseeRésumé :  » Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux ! » (source : allocine.com)
N’allez pas lire le résumé sur Wikipédia, ils spoilent toute la fin –‘
Dans l’ensemble, je l’ai trouvé bon.
Je l’ai tout de même visionné avec deux handicaps appréciatifs :
– malgré le côté SF c’est indéniablement un shojo (destiné plus aux filles qu’aux garçons), comportant un énorme tas d’aventures lycéennes, de romances, etc. – le genre de choses qui ne m’attire généralement pas plus que ça, et le genre d’histoire que je ne vais pas chercher à lire ou voir moi-même (mis à part justement si on me précise que si, même à moi ça peut me plaire)
– en 2007, à sa sortie, je n’en avais entendu que du bien, que c’était novateur, original, etc. Sauf que pour quelqu’un qui a déjà lu et vu ce genre de SF, ça n’a juste rien de très original du tout. C’est divertissant, certes, mais je n’ai pas été trop étonnée dans l’ensemble, voyant même venir certaines scènes ou retournements de situation de très loin.
Malgré tout il est très beau pour une intrigue aussi micro-centrée ; les personnages sont assez attachants, l’héroïne est suffisamment naïve pour donner un intérêt à l’intrigue (si elle était trop sage, trop mature, il n’y aurait juste pas d’histoire du tout) – mais pas assez stupide pour que je m’en énerve au bout d’un quart d’heure, ni que je décroche. Encore une œuvre que je conseille de manière générale, sans que ce soit un véritable coup de cœur me concernant.
Déposer un petit caillou blanc

